Aller au contenu principal
1962 : Walt Disney raconte une séquence inédite de «Blanche-Neige»

1962 : Walt Disney raconte une séquence inédite de «Blanche-Neige»

Le groupe américain Walt Disney, géant mondial du divertissement, fête en 2023 son centième anniversaire. Le studio d'origine a été fondé dans un garage par les frères Disney, Walt et Roy. Personnalité iconique du XXe siècle, le premier, maître américain du dessin animé, avait donné une interview rare pour la télévision française en 1962.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.12.2020 - Mis à jour le 01.12.2021
 

Blanche-Neige et les sept nains est sans doute le film le plus célèbre de l'histoire des studios Disney. Réalisé en 1937, ce dessin animé de 83 minutes aurait pu durer 13 minutes de plus, si certaines scènes n'avaient pas été abandonnées ou retirées du montage final. Comme la scène dite de la "soupe", où les sept nains, sentant le délicieux fumet en provenance de la cuisine de Blanche-Neige, accourent pour se mettre à table.

Dans cette interview de 1962 réalisée par le journaliste Pierre Tchernia à Hollywood, Walt Disney explique que des raisons financières et de délai de production ont entraîné l'abandon de cette scène, qui, en outre, ressemblait beaucoup à la scène du bain.

Ce premier long-métrage en couleur a obtenu en 1938 un Oscar d'honneur.

Pour la petite histoire, et à l'occasion du centenaire du groupe Walt Disney en 2023, deux linguistes, Carmen Fought et Karen Eisenhauer, ont comptabilisé le temps de parole des princesses de Disney. Dans les classiques Blanche-Neige et les sept nains par exemple et Cendrillon (1950) ou La Belle au bois dormant (1959), les femmes ont autant, si ce n'est plus, la parole que les hommes. Ce sera beaucoup moins ensuite dans les productions des années 1990-2000.

Walt Disney était né le 5 décembre 1901 à Chicago (Illinois). De père irlando-canadien et de mère germano-américaine, il avait rejoint son frère Roy à Hollywood en 1923. Ensemble, ils vont fonder un studio dans un garage. Ce sera le début du groupe. Walt Disney mourra à 65 ans en 1966. Il détient le record d'Oscars (22) obtenus de son vivant. «J'espère seulement qu'on ne perdra jamais de vue que tout cela a commencé par une souris», disait-il. Son frère Roy dirigera ensuite pendant cinq ans le groupe.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.