Acteur, mais aussi réalisateur, scénariste et producteur de cinéma, celui que l'on surnommait le roi du burlesque marqua les débuts du cinéma américain de son empreinte comique. A l'occasion de sa mort, la télévision rediffusait une interview de Buster Keaton lors d'un passage à Paris en 1962. Il évoquait alors sa passion pour le cinéma de Jacques Tati et en particulier pour le film Les vacances de monsieur Hulot. Désormais accaparé par la télévision, il ne souhaitait plus tourner de films.
Mais aussi...
Le 23 mai 1969, cette chronique cinéma lui rendait hommage "dans l'oeuvre de Keaton, rien à gommer. Un chef d'oeuvre pousse l'autre..."
A la radio aussi...
Plein feu sur les spectacles du monde : Buster Keaton à propos du cinéma muet. Marianne Monestier interviewe Buster Keaton (en anglais avec traduction simultanée) sur la technique du cinéma muet qui est devenu un "art perdu", de ses débuts au music-hall. Il rend aussi hommage à Charlie Chaplin qu'il considère comme un maître du comique et du tragique et un très grand clown. (1950)
Arrivée de Buster Keaton à Paris. Il est venu à Paris à plusieurs reprises, notamment en 1918. Il vient présenter un spectacle burlesque au cirque Medrano qui fête ses 50 ans. (30 août 1967)
Sur le même sujet