Aller au contenu principal
1961, les matériaux de construction passent le bac

1961, les matériaux de construction passent le bac

Les députés ont voté lundi 12 avril en première lecture l'interdiction de la location de "passoires thermiques" d'ici 2028 dans le cadre du projet de loi climat. L'occasion de nous intéresser à la question des matériaux utilisés dans la construction, et à leurs essais, comme ici, en 1961.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.04.2021 - Mis à jour le 14.04.2021
 
Les députés ont voté lundi 12 avril au soir, en première lecture, l'interdiction de la location de "passoires thermiques" d'ici 2028 dans le cadre du projet de loi climat. L'occasion de nous intéresser à la question des matériaux utilisés dans la construction, et à leurs essais, comme ici, en 1961.

Les députés ont voté mardi 14 avril au soir, en première lecture, l'interdiction de la location de "passoires thermiques" d'ici 2028 dans le cadre du projet de loi climat. Pour la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, les "passoires thermiques" sont des logements où il fait "trop chaud l'été et trop froid l'hiver". Ces habitations, qui concernent cinq millions de familles en France, sont aussi un véritable problème environnemental, puisque 16% de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent du parc immobilier.

La qualité des matériaux pour une meilleure isolation thermique va donc être au coeur de ce vaste programme de rénovation des bâtiments. Une qualité qui doit subir des tests, des épreuves, avant d'être recommandée à l'échelle nationale.

En 1961, priorité n'était pas aux économies d'énergie ni à l'isolation thermique ou même phonique comme aujourd'hui, car l'urgence était alors de construire rapidement et à moindre coût des centaines de milliers de logements.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) n'en testait pas moins les matériaux afin de garantir aux nouvelles construction des normes acceptables d'un point de vue thermique, phonique, sécuritaire, pratique. Visite dans ce centre d'examens des matériaux très spécial en compagnie de M. Blachère, directeur du CSTB, et de la journaliste Danièle Breem. Un reportage de la RTF du 26 juin 1961 et diffusé dans l'émission "Les richesses et les hommes".

Pour aller plus loin : 

Un débat autour de l'isolation thermique, diffusé le 19 septembre 1974 dans l'émission "Au-delà des faits".

L'isolation thermique dans le bâtiment, un sujet de Nord actualités diffusé le 24 septembre 1974.

La réhabilitation thermique des immeubles, diffusé le 14 janvier 1983, une production de l'Institut national de la consommation diffusée dans la rubrique "D'accord pas d'accord".

La question du diagnostic thermique, un reportage du 24 octobre 2007 diffusé dans le JT de France 2.

La norme bâtiment basse consommation (BBC), un sujet diffusé le 10 mai 2007 dans le JT de France 2.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.