Aller au contenu principal
1961 : Le Milan de Carlo Ponti

1961 : Le Milan de Carlo Ponti

Le producteur italien Carlo Ponti mourait il y a quinze ans, le 10 janvier 2007, à l'âge de 94 ans. En 1961, il évoquait sa ville de coeur, Milan, pour l'émission « Ce soir à ».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.01.2022
Carlo Ponti à propos de Milan - 1961 - 02:44 - vidéo
 

Le 10 janvier 2007, le producteur italien Carlo Ponti meurt à Genève à l'âge de 95 ans. Né à Magenta, dans la grande banlieue milanaise, en 1912, Carlo Ponti commence à s'intéresser au cinéma dès le début des années 1940. En six décennies, il va produire plus de 140 films, devenant très vite une référence dans le monde du cinéma, et produisant certains des plus grands succès du cinéma italien des années 1950 et 1960. En 1957, Carlo Ponti épouse au Mexique l'actrice italienne Sofia Loren, un mariage non reconnu en Italie en raison du précédent mariage de Carlo Ponti. Les deux personnalités du cinéma se remarient en 1966 en France. 

A l'occasion de l'anniversaire de son décès, nous publions une interview du producteur issue de l'émission « Ce soir à » et diffusée le 29 avril 1961 dans laquelle le producteur évoque Milan, sa ville de coeur : « Milan c'est l'Amérique de l'Italie, avec son activité frénétique et ses gratte-ciel » explique t-il dans un français d'où transparaît son fort accent italien. « Capitale morale de l'Italie », Milan est une « ville commerciale, industrielle », mais aussi, fait moins connu, « musicale », réputée dans le monde entier pour son enseignement de la musique classique, et notamment de l'opéra.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.