Aller au contenu principal
1961 : Joséphine Baker à propos de la philosophie de sa tribu "arc-en-ciel"

1961 : Joséphine Baker à propos de la philosophie de sa tribu "arc-en-ciel"

Le 30 novembre, Joséphine Baker sera "panthéonisée". Ancienne résistante et humaniste, l'artiste franco-américaine réalisa son idéal de monde sans racisme en adoptant des enfants du monde entier.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.08.2021 - Mis à jour le 26.11.2021
 

La célèbre artiste de music-hall franco-américaine Joséphine Baker est la 6e femme à entrer au Panthéon. La cérémonie se déroulera le 30 novembre 2021. La chanteuse et danseuse fut la première interprète métisse de music-hall à triompher à Paris. Figure discrète de la Résistance, elle s'illustra aussi dans la lutte antiraciste. Ce combat et son idéal de paix universelle l'amenèrent à créer, avec son mari Jo Bouillon, une "tribu arc-en-ciel". Douze enfants de nationalité et de religion différentes, élevés ensemble au château des Milandes dans le Périgord, véritable havre paix pour l'artiste, qui y vivait depuis 1939.

En décembre 1960, le lendemain de Noël, elle recevait les caméras de "Cinq colonnes à la Une" dans son château. Entourée de tous ses protégés, Joséphine Baker évoquait son idéal altruiste. L'archive que nous vous proposons en tête d'article est un extrait de cette émission, diffusée sur la 1ère chaîne de l'ORTF, le 6 janvier 1961. Elle y expose la genèse de cette tribu.

Vivre en fraternité

"J'ai eu cette idée parce que j'ai vu tellement d'incompréhension entre les êtres humains, les soi-disant adultes. Et j'étais sûre qu'avec des tous petits enfants innocents, ils pourraient donner un exemple absolu de la fraternité mondiale (…). L'artiste franco-américaine poursuivait en expliquant que son projet ne pouvait être réalisé que dans un seul pays : "Ce n'est qu'en France qu'on pourrait donner un tel exemple, avec des enfants venant des 4 coins du monde et vivant ici vraiment en frères".

Les enfants que l'on découvre après l'interview étaient tous de religions différentes : "hindouiste, shintoïste, catholique, bouddhiste, protestant, juif, musulman…" Quelle que soit leur religion, les petits partageaient une même croyance, celle du Père Noël :

 

Pour aller plus loin :

Présentation du cadre de vie et du quotidien des enfants de Joséphine Baker. 

1968 : que sont devenus les 12 enfants qui vivent toujours aux Milandes bien que Joséphine Baker risque d'en être expulsée, faute de moyens pour entretenir le château.

Joséphine Baker, figure de la Résistance

Images rares de Joséphine Baker dans la Résistance.

Deux audio avec Joséphine Baker :

Mémoires de Joséphine Baker. L'artiste évoque ses débuts, la guerre, en compagnie de Marcel Sauvage qui a rédigé ses mémoires. (Audio, 1 janvier 1949)

Joséphine Baker reçoit la légion d'honneur. Sujet consacré à la remise de la légion d'honneur à titre militaire à Joséphine Baker. (Audio, 19 août 1961)

 

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial Joséphine Baker est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.