Aller au contenu principal
1959 : un étudiant américain invente la trottinette à moteur

1959 : un étudiant américain invente la trottinette à moteur

Des pilotes fonçant sur des trottinettes électriques à près de 100km/h : l’eSkootr, une toute nouvelle compétition de trottinettes électriques, a été inaugurée à Londres samedi 14 mai. En 1959, date de la première archive INA montrant une trottinette motorisée, invention d’un étudiant américain, l’objectif était alors de s’épargner tout mouvement physique superflu.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.05.2022
Aux USA, le piéton à moteur - 1959 - 00:44 - vidéo
 

La trottinette électrique, qui a envahi les rues de nos villes depuis plusieurs années, et accède même au rang de sport avec une toute nouvelle compétition d’engins hyper rapides, trouverait-elles son origine en Amérique ?  C’est en tout cas des Etats-Unis que provient le premier reportage issu des fonds de l’INA, réalisé en 1959 pour les « Actualités françaises », d’un « piéton à moteur ». L’heureux inventeur de cet engin, décrit comme une « patinette », est un étudiant américain préparant une thèse sur les transports miniatures. « Un repose pieds, quatre roulettes, un petit moteur, voilà peut-être comment sera équipé le piéton de l’an 2000 », s’interroge le reportage.

Cette trottinette avant l’heure fonctionne en effet avec un petit moteur thermique, et non électrique : « C’est un peu encombrant, c’est simple, et c’est économique, 2 L au 1000km », précise le commentaire, avant de lancer, un brin ironique : « Et voilà le problème de la circulation résolu ! ». Toujours sur le même ton sarcastique, le journaliste des « Actualités françaises » commente ainsi cette invention très confortable : « Voilà à quoi passe son temps un étudiant américain : on commence à comprendre pourquoi certains savants d’Outre-Atlantique s’inquiètent du retard pris par les Etats-Unis d’Amérique dans la conquête de l’espace interplanétaire. Pendant ce temps, notre étudiant est content de lui, il arrive le premier à l’université, avant tous ses camarades ! »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.