Aller au contenu principal
1958, la première interview de Laurent Terzieff à la télévision

1958, la première interview de Laurent Terzieff à la télévision

Le 2 juillet 2010, Laurent Terzieff s’est éteint après une carrière de 50 ans. Filmé par les plus grands cinéastes, le comédien trouvait pourtant sa pleine satisfaction dans le théâtre. Découvrez ici la première interview d'un jeune comédien très timide...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.07.2010 - Mis à jour le 02.07.2020
Laurent Terzieff : première interview - 1958 - 01:53 - vidéo
 
Le 2 juillet 2010, Laurent Terzieff s’est éteint après une carrière de 50 ans. Filmé par des cinéastes comme Buñuel, Philippe Garrel ou Godard, le comédien trouvait pourtant sa pleine satisfaction dans le théâtre. Il était aussi un metteur en scène reconnu mais dans cette première interview, le jeune acteur paraît bien intimidé.

Né en 1935, il n’a pas 20 ans lorsqu’il joue son premier rôle au théâtre en 1953, et à peine plus pour son grand rôle, dans Les Tricheurs de Marcel Carné en 1958. 

Ce 10 avril 1958 justement, le jeune acteur apparaît pour la première fois à la télévision. Un entretien réalisé pour l'émission Cinépanorama après qu'il ait été choisi pour le film de Marcel Carné, Les Tricheurs. Très intimidé lors de cette interview par la journaliste France Roche, il évoque ses parents, sculpteur et peintre, ce qu'il aurait aimé faire s'il n'avait pas été comédien et les rôles qu'il aimerait jouer au théâtre à l'avenir.

Quelques mois plus tard, en octobre 1958, pour la première du film, il est interviewé par Micheline Sandrel pour l'émission Cabaret du soir. L'acteur, toujours très timide, accepte de parler de son rôle dans le film, celui du diable... la journaliste ne semble pas insensible à son charme et lui lance, "vous êtes bien séduisant en esprit malin"...

Il raconte quelques anecdotes sur le tournage du film de Marcel Carné et l'émotion de la première. Sa première fois...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.