Aller au contenu principal
Lille inaugure la première rue chauffée de France en 1954 !

Lille inaugure la première rue chauffée de France en 1954 !

Les Français vont dire adieu aux terrasses chauffées.  Pour des raisons écologiques, à partir du 31 mars, elles seront interdites dans l'Hexagone. Et dire qu'en 1954, Lille s'illustrait par une rue entièrement chauffante qui faisait la fierté de ses habitants ! 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2019 - Mis à jour le 30.03.2022
Chauffage dans une rue de Lille - 1954 - 00:38 - vidéo
 

À partir du 31 mars, les terrasses chauffées seront interdites en France. Issue de la loi Climat, cette mesure entre en vigueur après de nombreux reports dus à la pandémie de Covid-19. Les restaurateurs et les patrons de bar redoutent la mise en application de cette interdiction qui pourrait pénaliser leur chiffre d'affaires.

Dans le passé, ce type de chauffage d'appoint, était vu comme une avancée et même qualifiée de « révolution » dans ce reportage humoristique des « Actualités françaises » de février 1954. A l'époque, la France était frappée par un hiver particulièrement rude et l'Abbé Pierre lançait son célèbre appel à la solidarité. A Lille, la municipalité installait des chaufferettes  dans une rue entièrement chauffée ! Le commentaire enjoué précisant que « par ce froid sibérien, elle sera probablement la seule où on pourra retrouver l'envie de flâner ».

Paris rejoindrait bientôt la capitale du Nord en installant à son tour un chauffage de rue à infrarouges, en décembre 1954, rue Tronchet.

 

Chauffage rue Tronchet
1954 - 00:23 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.