Aller au contenu principal
1947 : les échasseurs namurois à la fête de l'Ommegang en Belgique

1947 : les échasseurs namurois à la fête de l'Ommegang en Belgique

Rumba congolaise, calligraphie arabe ou le thiéboudiène sénégalais... L'Unesco va intégrer une quarantaine de traditions à son patrimoine immatériel. La lutte sur échasses namuroises est en lice. Une tradition belge vieille de 600 ans.

Par Florence Dartois - Publié le 15.12.2021
 

L'Unesco va intégré une quarantaine de traditions à son patrimoine immatériel. Adoubées par l'institution onusienne, les traditions sélectionnées sur les cinq continents entrent ainsi au patrimoine immatériel, un statut juridique destiné à protéger les héritages culturels menacés. Ce « patrimoine vivant » transmis de génération en génération est d'une grande variété puisqu'il peut concerner à la fois des traditions orales, des arts du spectacle, certaines pratiques sociales, des rituels, voire des événements festifs. Parmi les candidats en lice en 2021, se trouvaient les joutes sur échasses de Namur, une tradition belge vieille de 600 ans. 

Le terme « échasseur » provient du wallon namurois« chacheu », qui désigne le jouteur sur échasses. Les échasseurs namurois sont un des plus vieux groupe d’échassiers du monde. L'historien belge Félix Rousseau (1887-1981) attribue l'origine des échasseurs au fait qu'au Moyen-Âge, lors des crues de la Sambre, de la Meuse et de l'Houyoux, les rues de Namur étaient inondées. Les Namurois prirent alors l'habitude d'utiliser des échasses pour se déplacer. Par la suite, ils les ont utilisées pour se défier entre quartiers.

Des joutes centenaires

Depuis la tradition a laissé la place à des représentations festives et sportives. Dans une interview accordée au Figaro, Patrick Dessambre, le président des Echasseurs namurois, porteur du projet de reconnaissance précisait : « De cette pratique usuelle est né un sport… Les joutes sur échasses doivent continuer à se transmettre, et pour cela il faut impliquer au mieux la population. »

L'archive en tête d'article date de juin 1947. A l'occasion de la fête séculaire de l'Ommegang, les Actualités françaises s'étaient rendues sur place pour filmer les festivités. Au programme : une reconstitution de l'entrée de Charles Quint et de sa cour dans la ville en 1549, en tenues historiques, des défilés de géants et bien-sûr une démonstration de joute par les échasseurs namurois. Ces combats d'échasses qui se seraient joués, selon le commentaire, pour la première fois, lors de la visite de Charles Quint en 1520 : « Jeux d'autrefois, traditions que l'on pouvait croire à jamais oubliées et qui renaissent aujourd'hui, la Belgique immortelle...» concluait le journaliste, visiblement charmé.

Les échassiers de Namur
1985 - 01:07 - vidéo

Représentation des échassiers de Namur dans les rues de Reims en avril 1985.

Pour aller plus loin : 

Le site officiel des échasseurs namurois

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.