Aller au contenu principal
1946 : à Cannes, le retour de la tradition du premier bain de l'année

1946 : à Cannes, le retour de la tradition du premier bain de l'année

Le 1er janvier, les plus téméraires se lancent pour défi de se baigner, malgré les températures hivernales. Une vieille tradition, comme le montre cette archives des « Actualités françaises » de Cannois qui ne semblent pas trop souffrir du froid.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2021
Premier bain à Cannes - 1946 - 00:34 - vidéo
 

Le 1er janvier comporte de nombreuses traditions, comme les résolutions et les voeux de bonne année. Pour ceux qui ont la chance de vivre à la mer, ou proche d'un lac, il y a aussi la tradition du premier bain de l'année. Sous certaines latitudes septentrionales, cette tradition relève du vrai défi, et n'est pas sans dangers. Plus au sud, comme en Méditerranée par exemple, le 1er janvier peut être l'occasion d'un premier bain au soleil. En 1946, de jeunes Cannois expérimentaient ainsi leur premier bain de mer depuis 1939. S'échauffant d'abord sur la plage, sous un beau soleil hivernal, ils s'élançaient ensuite joyeusement dans la mer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.