Aller au contenu principal
19 mai 1970, première diffusion de "Aujourd'hui madame"

19 mai 1970, première diffusion de "Aujourd'hui madame"

19 mai 1970, les téléspectateurs découvrent un nouveau magazine féminin présenté par Alain Jérôme. Une émission diffusée en début d'après-midi, mêlant débat en plateau, reportage et variétés, ce programme allait faire les belles heures de la télé jusqu'en 1982. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.05.2020 - Mis à jour le 15.05.2020
 

Aujourd’hui Madame est la première émission de l’après-midi à la télévision française. Elle ouvre les programmes de la deuxième chaîne de l'ORTF à 14h30, puis plus 14h00. Une émission diffusée cinq jours par semaine, du mardi au samedi.

Alain Jérôme l'anime en alternance avec Jacques Garat ou Nicole André, elle est produite par Armand Jammot. L'ambition de l'émission est "d'apporter un peu de détente, et aussi parfois quelques sujets de réflexion, à tous ceux qui sont obligés d'être à leur domicile dans l'après-midi. Alain Jérôme précise, je pense aux personnes âgées, à tous ceux d'entre-vous qui travaillent le matin ou le soir, et puis aussi à ceux d'entre-vous qui sont malades ou convalescents (…) et puis, il ne faut pas oublier toutes celles d'entre-vous qui se consacrent au soin de leur foyer, de leurs enfants et qui sont évidemment chez elles l'après-midi…"

La grande nouveauté de ce programme est d'être quasiment interactif, "pour vous et avec vous". En effet, chaque jour trois téléspectatrices sont invitées sur le plateau pour évoquer leurs problématiques et discuter autour de la thématique du jour, en compagnie des invités.

En plateau ce jour-là, la co-animatrice a 28 ans, Alain Jérôme la présente en ces termes : "elle est jeune, jolie, intelligente… Elle n'est pas mariée, je le précise et va nous présenter le sommaire de l'émission." Il s'agit d'Evelyne Pagès, qui à l'époque, porte encore son nom de jeune fille "Georges".

Une vedette sera souvent accueillie en plateau pour évoquer sa carrière, ses projets, pour ce premier rendez-vous, il s'agit de la comédienne Françoise Rosay.

Entretien : Françoise Rosay
1970 - 06:44 - vidéo

Autre invité du magazine, Marcel Anthonioz, le secrétaire d'Etat au tourisme, venu répondre à la question "comment les Français passent-ils leurs vacances ?

Portait d'un couple de jeunes mariés de 24 ans, monsieur et madame Privat, à travers un reportage dans leur appartement.

L'appartement de jeunes mariés parisiens
1970 - 02:43 - vidéo

Au programme aussi le même jour, une chanson de Marcel Amont et le feuilleton Ma sorcière bien-aimée. On doit l'énergique musique du générique (intitulé Grand'route) à Jo Moutet.

Aujourd'hui madame est remplacé sur Antenne 2 en 1982 par Aujourd’hui la vie à partir du 18 janvier 1982.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.