Aller au contenu principal
15 avril 2019, Notre-Dame s'enflamme, les Parisiens pleurent

15 avril 2019, Notre-Dame s'enflamme, les Parisiens pleurent

Les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures, Notre-Dame de Paris subissait un incendie d'une grande violence. Incrédules et choqués, des milliers de Parisiens et de touristes assistaient à ce désastre en direct. Recueil de quelques témoignages poignants.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.04.2020 - Mis à jour le 09.04.2021

15 avril 2019, Notre-Dame s'enflamme, les Parisiens pleurent

Les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures, Notre-Dame de Paris subissait un incendie d'une grande violence. Incrédules et choqués, des milliers de Parisiens et de touristes assistaient à ce désastre en direct. Recueil de quelques témoignages poignants.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.04.2020 - Mis à jour le 09.04.2021
 

En ce début de soirée, le 15 avril, la France assiste médusée à la destruction de la cathédrale de Paris. Celle qui fêtait ses 850 ans en 2012 inspira, depuis sa construction, les plus grands artistes. Témoin silencieux des grands événements historiques de la capitale, personne ne pensait que l'un des plus anciens monuments de Paris puisse être détruit.

Aux alentours de la grande dame de pierre, les badauds massés dans les rues adjacentes et sur les ponts voisins n'en croient pas leurs yeux. Choqués, sidérés, en larmes pour certains, c'est tout un symbole de la France qui disparaît en direct. Parisiens et touristes réunis, vibrent ce soir là à l'unisson d'une même tristesse. Florilège de leurs paroles.

"C'est Paris qui s'effondre !", "c'est une catastrophe", "il y a deux jours, on a visité la tour et maintenant, il n'y a plus rien, c'est très triste, c'est impensable !", "je suis choquée, j'étais à l'intérieur encore ce matin. Il y a tellement d'histoire dedans et là ça a juste disparu. J'ai du mal à le croire",

Certains curieux se demandent pourquoi l'incendie ne peut être maîtrisé : "on se demande pourquoi il n'y a pas de canadaires, il y a sûrement de bonnes raisons. On est assez heureux de voir que c'est la charpente qui a brûlé, les tours ont l'air intactes. Avec un peu d'huile de coude, on pourra remettre Notre-Dame sur pieds…" déclare ce jeune homme.

 Au fil des heures, les curieux affluent, comme pour constater de leurs yeux la véracité de l'impensable. Lorsque les badauds assistent médusés à la chute de la flèche, l'émotion monte d'un cran :  "C'est Paris, c'est nous, c'est tout le symbole de Paris et dans une impuissance totale. Tout le monde est dans le même état. C'est comme descendre dans la rue, un moment où on est tous ensemble et non pas seuls devant sa télévision en disant, c'est terrible" se désole cette Parisienne.

D'autres temps fort de cette soirée

Pourquoi l'incendie est-il difficile à maîtriser alors que 400 sapeurs-pompiers à l'aide de 18 lances à eau tentent de circonscrire l'incendie qui dépasse les 1000 degrés et menace la structure ? Pourquoi ne pas intervenir par les airs ?

Hélène Hug intervient en direct et en duplex de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fait le point sur la progression de l'incendie, le travail des pompiers et la visite d'Emmanuel Macron et Anne Hidalgo sur place et recueille d'autres réactions de curieux.

Reportage. Focus sur la charpente de Notre-Dame de Paris, baptisée "la forêt" en raison de ses centaines de poutres de chêne entrelacées dont chacune provenait d'un arbre différent.

Les larmes de Stéphane Bern en duplex depuis Reims. Selon lui, par-delà le sanctuaire religieux, c'est surtout l'image de la France, un symbole connu dans le monde entier, qui est touché par ce drame.

La cathédrale en flammes prise par un drone des pompiers. Nicolas Châteauneuf décrypte cette photographie de l'incendie de Notre-Dame prise par un drone envoyé par les pompiers de Paris au dessus du brasier.

Interview téléphonique du Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. L'action des pompiers pour éviter l’effondrement de la voûte.

Nathalie Saint Cricq décrypte les réactions de la classe politique devant l'incendie de Notre-Dame de Paris. Elle distingue deux catégories : celle des croyants et celle des laïques.

Le trésor de Notre-Dame. La cathédrale renfermait de nombreux trésors religieux mais aussi artistiques... Au cours de l'incendie, certaines reliques ont définitivement disparues... Les plus précieuses ont pu être sauvées, in extremis... Le récit de ce sauvetage avec Marie Berrurier.

Florence Dartois


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.