Peu avant minuit ce vendredi 13 novembre 2015, François Hollande prend la parole pour une déclaration officielle. « Des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent sont en cours dans l’agglomération parisienne (…) c’est une horreur”, dit le chef de l’Etat. Le bilan est lourd : 130 personnes sont tuées à Paris et Saint-Denis, des centaines d’autres blessées.
Le procès de ces attentats a débuté mercredi 8 septembre 2021 devant les Assises spéciales de Paris. Il va durer jusqu'en mai 2022. La cour d'assises spéciale juge vingt accusés, soupçonnés d'être impliqués à divers degrés dans la préparation des attaques. Dix ont pris place dans le box aux côtés de Salah Abdeslam, dernier survivant du commando. Trois autres, sous contrôle judiciaire, comparaissent libres. Six autres enfin sont jugés par défaut, dont le donneur d'ordres Oussama Atar, et les "voix" françaises de la revendication de l'Etat islamique, les frères Fabien et Jean-Michel Clain, tous trois présumés morts en Syrie.
A l'occasion de cette date anniversaire, le procès a été suspendu quelques jours.
La vidéo en tête de cet article revient sur le déroulé de cette soirée, avec la prise de parole de François Hollande mais aussi les premiers récits des témoins des attaques. L’assaut final sur le Bataclan aura lieu à 00h18.
La nuit même et le lendemain, le choc est immense dans le pays et l’émotion sera forte pendant de longues semaines.
Pour aller plus loin
Un dossier spécial sur le Programme 13-Novembre qui recueille la mémoire de cette nuit-là. Cette étude est menée par le CNRS et l'Inserm, en partenariat avec l'INA.
- Comment vont se dérouler les enregistrements sur la mémoire du 13 novembre 2015
- Denis Peschanski : "On va conserver la mémoire du 13 novembre 2015"
- Stéphanie, rescapée du Bataclan et volontaire du programme 13-Novembre : "Ça m'aide à donner un sens à tout ça"
- Des journalistes après le Bataclan : "Je ne suis pas sûr d'aller bien"