Aller au contenu principal
13 novembre 2015 : le récit d’une nuit “d’horreur”

13 novembre 2015 : le récit d’une nuit “d’horreur”

Il y a six ans, Paris et Saint-Denis étaient les cibles d'une attaque terroriste sans précédent en France. Le 8 septembre, le procès de ces attaques s’est ouvert devant les Assises spéciales de Paris.. Retour sur ce qui s’est passé ce soir-là.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.09.2021 - Mis à jour le 12.11.2021
 

Peu avant minuit ce vendredi 13 novembre 2015, François Hollande prend la parole pour une déclaration officielle. « Des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent sont en cours dans l’agglomération parisienne (…) c’est une horreur”, dit le chef de l’Etat. Le bilan est lourd : 130 personnes sont tuées à Paris et Saint-Denis, des centaines d’autres blessées. 

Le procès de ces attentats a débuté mercredi 8 septembre 2021 devant les Assises spéciales de Paris. Il va durer jusqu'en mai 2022.  La cour d'assises spéciale juge vingt accusés, soupçonnés d'être impliqués à divers degrés dans la préparation des attaques. Dix ont pris place dans le box aux côtés de Salah Abdeslam, dernier survivant du commando. Trois autres, sous contrôle judiciaire, comparaissent libres. Six autres enfin sont jugés par défaut, dont le donneur d'ordres Oussama Atar, et les "voix" françaises de la revendication de l'Etat islamique, les frères Fabien et Jean-Michel Clain, tous trois présumés morts en Syrie.

A l'occasion de cette date anniversaire, le procès a été suspendu quelques jours.

La vidéo en tête de cet article revient sur le déroulé de cette soirée, avec la prise de parole de François Hollande mais aussi les premiers récits des témoins des attaques. L’assaut final sur le Bataclan aura lieu à 00h18.

La nuit même et le lendemain, le choc est immense dans le pays et l’émotion sera forte pendant de longues semaines.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.