Aller au contenu principal
13 décembre 1961 : « Les coulisses de l'exploit » débarquent à la télé

13 décembre 1961 : « Les coulisses de l'exploit » débarquent à la télé

De 1961 à 1972, un magazine  des sports pas comme les autres a captivé les téléspectateurs. Regarder « Les coulisses de l'exploit » ce n'était pas regarder du sport ou de simples résultats sportifs, c'était surtout s'intéresser au parcours d'êtres en quête de dépassement.

Par Florence Dartois - Publié le 10.12.2021
 

De 1961 à 1972, un magazine des sports pas comme les autres a captivé les téléspectateurs. Regarder « Les coulisses de l'exploit » ce n'était pas regarder du sport ou de simples résultats sportifs, c'était surtout s'intéresser au parcours d'êtres d'exception en quête de dépassement.

Des hommes de l’espace aux evzones grecs, des dragsters aux réparateurs de téléphériques, des starlettes aux lutteurs helvétiques, de la danse du sabre à la capoeira… Produit par Jacques Goddet et Raymond Marcillac et réalisé par Henri Carrier, le magazine  « Les coulisses de l’exploit » a exploré l'univers du sport mais pas que. De la technique sportive aux compétitions et aux résultats sportifs, le magazine s'attachait aussi à « présenter l'aspect insolite du sport, le côté humain des champions et même à déborder du cadre du sport proprement dit ». Ce vaste éventail de récits de dépassements humains, et aussi parfois animaliers, allait participer à son immense audience auprès de tous les publics. Le dernier numéro du magazine a été diffusé le 16 août 1972.

L'archive en tête d'article est le premier générique de cette émission emblématique des années 1960. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques extraits des reportages diffusés lors de la première diffusion du magazine le 13 décembre 1961.

Les ficelles du métier
1961 - 03:24 - vidéo

Après 20 ans d'une carrière exemplaire en haltérophilie, Jean Debuf a décidé, à 37 ans, de débuter une nouvelle carrière, celle de catcheur professionnel. En suivant son apprentissage sur un ring auprès de son mentor, nous découvrons les astuces rendant le catch si attrayant.

Interview d'Enzo Ferrari
1961 - 01:13 - vidéo

Interview du constructeur automobile Enzo Ferrari, un homme qui aime la vitesse, mais déteste prendre l'avion et l'ascenseur...
 

Combat de serpents
1961 - 05:22 - vidéo

Il n'est pas uniquement question des exploits humains. Léon Zitrone commente ici le combat entre un mussurana, serpent non venimeux, et un serpent à sonnette. Le mussurana immobilise son adversaire avant de l'avaler vivant.

Chuter ne veut pas toujours dire échouer. C'est ce que nous prouve ici Haroun Tazieff, en mauvaise posture dans son ascension du Mont Blanc...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.