Les Folies Bergères fêtent leurs 150 ans le 2 mai 2019. Emblème de ce cabaret parisien, le célèbre French cancan, une danse festive devenue le symbole de Paris. En 1991, la troupe dansait un cancan endiablé dans l'émission Double jeu de Thierry Ardisson.

Au XIXe siècle cette danse, appelée le "Coin coin" était interdite dans les bals car trop suggestive à une époque où les femmes portaient, sous leur robe, des jupons et des culottes fendues. Lever la jambe, la robe et les jupons était par conséquent plus qu'indécent voire érotique....

C'est finalement Céleste Mogador vedette du bal Mabille, qui en 1850, lance la mode du Cancan. Une chorégraphie d'environ huit minutes où s’enchaînent sur une musique au rythme endiablé, toute une série de figures acrobatiques nécessitant équilibre et souplesse. Le tout agrémenté d'un fatras de jupons affriolants.

cancan312

Le producteur anglais Charles Morton va quant à lui créer le ballet tel qu'on le danse toujours : le French cancan, sensé illustrer la liberté sexuelle française sur des airs enjoués dont le célèbre Galop infernal d'Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach.

Depuis, le French cancan est devenu aussi célèbre que la Tour Eiffel et continue à réjouir les spectateurs qui se rendent dans les music-halls comme les Folies Bergère ou le Moulin Rouge.

Rédaction Ina le 29/04/2019 à 11:50.
Art et Culture