Depuis 2011, en l'honneur du cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité réalisé par Youri Gagarine en 1961, le 12 avril est déclaré "Journée internationale du vol spatial habité". A cette occasion, Arcurial met en vente aujourd'hui à Paris, 16 lots d'objets rassemblés par l'Agence spatiale européenne, ayant pour la plupart participé à des missions spatiales. 

Le 12 avril 1961, alors que les Etats-Unis et l'URSS se livrent une véritable bataille technologique autour de la conquête spatiale, Youri Gagarine s'envole à bord de la fusée Vostok 1 pour accomplir un tour complet de la Terre en moins de deux heures. Le cosmonaute soviétique devient alors le premier homme à voler dans l'espace, acquérant ainsi une notoriété internationale. Cette mission reste son seul voyage spatial. Le soviétique a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille de l'ordre de Lénine.

"Cette fois, un homme, et il est russe, évolue dans l'espace"

L'entrainement de Youri Gagarine pour le vol est rude. Il débute en 1960 : saut en parachute, simulateur et centrifugeuse. Le journaliste affirme : "Youri Gagarine a suivi un entrainement intensif. Son siège sera incliné et il ne le quittera pas pendant le vol."

Après le succès de sa mission, Youri Gagarine est reçu triomphalement par Leonid Brejnev et Nikita Khrouchtchev à Moscou sur la place rouge le 14 avril 1961.

 

Mais il ne retournera plus jamais dans l'espace. Après s'être durement entraîné pour le programme Soyouz, le cosmonaute Vladimir Komarov sera finalement choisi. Youri Gagarine périt le 27 mars 1968, à 34 ans, lors d'un vol d'entrainement à bord d'un avion de chasse , un MiG-15UTI. Ses obsèques furent nationales.

A voir également

 A la conquête de l'espace

Mystères d'archives : 1961, Gagarine, premier homme dans l'espace (Documentaire, 2012)

Les premiers pas sur la Lune

Rédaction Ina le 08/04/2011 à 16:54. Dernière mise à jour le 05/04/2019 à 17:16.
Espace