Le 15 août 1769, Napoléon Ier voyait le jour dans une petite maison d'Ajaccio. Cette demeure, transformée en musée, accueille désormais chaque année des milliers de visiteurs. Petite visite guidée.

Le personnage de Napoléon exerce toujours une fascination importante. Napoléon Bonaparte vécu dans cette demeure de sa naissance à l'âge de neuf ans. En 1999, elle battait des records d'affluence et les touristes semblaient ravis d'avoir abandonné les plages pour les pièces feutrées de cette maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Cette année-là, la maison Bonaparte avait enregistré une hausse de sa fréquentation de 50%. Entre autres explications : l'ouverture le dimanche et l'affluence de touristes. Des travaux d'extension étaient alors prévus pour accueillir une exposition permanente qui retracerait la vie de cette maison et de son illustre habitant.

Inauguration du musée national, 15 août 1967

Le musée situé au cœur de la maison Bonaparte a été inauguré le 15 août 1967.  Le conservateur du lieu expliquait alors que le mobilier n'était pas celui d'origine. Les meubles ayant été détruits par les Paolistes en 1793, après que la famille Bonaparte ait dû fuir précipitamment. Son altesse impériale le prince Napoléon, descendant de l'empereur avait participé à la dotation à un tiers en confiant une cinquantaine d'objets précieux appartenant à sa famille et à sa collection personnelle. Cette maison a été donnée à l'Etat par son père, le prince Victor, en 1924.

Inauguration de l'exposition Napoléon en juillet 1969

Deux ans plus tard, le Prince et la Princesse Napoléon participaient à l'inauguration de l'exposition sur Napoléon qui contenait de nombreuses pièces provenant de leur collection personnelle.

Le berceau d'un empereur...

André Castelot nous raconte la naissance rapide de Napoléon et présente le canapé où naquit Bonaparte et son berceau qui vient de retrouver la maison.

Pour aller plus loin

Visite de la maison Bonaparte en 1998.

Exposition : De la Corse à la cour, les notables du Second Empire. Tableaux, meubles, habits, épées. Plus de 70 pièces historiques du rassemblées pour l'occasion. Un évènement rendu possible grâce aux descendants des notables de l'époque. Les familles Abbatucci, Forcioli-Conti et Franceschini-Pietri ont constitué la quasi-totalité de l'exposition par des prêts. Jacqueline, descendante directe du Général Antoine-Dominique Abatucci, a elle aussi contribué.  (2017)

Napoléon, quel héritage ? (article)

Plus de contenus sur Napoléon

Rédaction Ina le 12/08/2019 à 15:11.
Histoire et conflits