Aller au contenu principal
Vera Lynn, la vie épique de la "fiancée des forces armées"

Vera Lynn, la vie épique de la "fiancée des forces armées"

Vera Lynn, la légendaire chanteuse britannique de "We'll meet again", est morte ce jeudi à l'âge de 103 ans. En 2009, France 2 retraçait une carrière marquée par son soutien aux troupes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'un best of de ses chansons la remettait au goût du jour. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.06.2020 - Mis à jour le 18.06.2020
 
Vera Lynn, la légendaire chanteuse britannique de We'll meet again, est morte ce jeudi à l'âge de 103 ans. En 2009, France 2 retraçait une carrière marquée par son soutien aux troupes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'un best of de ses chansons la remettait au goût du jour.

La carrière de Vera Lynn est indissociablement liée à la résistance héroïque de la Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant le conflit, la jeune chanteuse anime une émission radiophonique, Sincerly Yours, destinée à soutenir le moral des armées britanniques.

Son interprétation dès le début de la guerre de la chanson We'll meet again, écrite en 1939 par Ross Parker et Hughie Charles, devient un hit repris par tout le pays. De même, sa reprise en anglais du grand succès allemand Lili Marleen connaît un même triomphe.

Son soutien aux troupes britanniques se poursuit après la fin de la Seconde Guerre mondiale. A ce titre, elle se voit décerner le titre « d'officier » en 1969 puis de « Dame » de l'Ordre de l'Empire britannique.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.