Pour beaucoup de Français, les vacances sont synonymes de farniente, de repos et de famille, mais pas seulement… Elles peuvent être également l'occasion de se dépayser, et pas forcément très loin ! La France recèle de possibilités de vacances vraiment insolites. Suivez le guide !

Vous rêvez de plages, de cocotiers ou d'alpages ensoleillés, tout cela existe dans l'Hexagone ! Certains vacanciers téméraires tentent l'aventure dans des lieux plutôt étonnants…S'instruire en vacances, oui… Ici les vacanciers découvrent l'œnologie le long de la vallée du Cher. Des châteaux, des grands crus et dégustation assurée.On peut se mettre au vert, même en ville… Et si les vacances réussies se trouvaient au bout de la rue ? Pas de mer turquoise ici, mais un jardin d'Eden à Mulhouse. Visite d'un jardin ouvrier.

Mise au vert ou mise à l'eau ? Tout près de Laval, le parc Echologia prône un retour à la nature. L'endroit offre au visiteur une multitude de points de vues différents. C'est à la fois un parcours patrimonial relatif à l'histoire industrielle, de ce qui fut l'un des plus grand sites de production français de chaux pour l'agriculture au 19ème siècle, et aussi un parcours de découverte de la nature.

Des moyens de locomotion insolites

Voyager en avion ou en voiture n'est plus une obligation pour savourer des vacances originales.

Dès les années 70, le voyage en calèche remportait un franc succès… pas d'embouteillages, ni de plages surpeuplées !

En 2009, les familles plébiscitaient les voyages en roulotte.    

Un autre classique en matière de déplacement zen… la navigation fluviale. Laissons-nous dériver à bord d'un bateau de plaisance en Rhône-Alpes. Le plaisancier évoque le bonheur que lui procure la navigation, loin des routes et campings surchargés.

Vous aimez les chevaux ? Les randonnées équestres sont pour vous. Reportage en 1976 dans le centre Malafretat, près de Bourg-en-Bresse.

Le chouchou des familles est sans conteste un compagnon de voyage un peu têtu certes, mais tellement craquant… l'âne.

Suivons une famille originaire de Chartres dans une randonnée vosgiennes. Avec lui, pas question de faiblesses "C'est vous le patron", sinon vous risquez de porter vous-même vos bagages… Un rythme modéré, voire même très modéré, selon la bonne volonté du quadrupède.

Avec le vélo, c'est sûr, il y aura moins de surprises, mais vos mollets seront mis à rude épreuve. Place au cyclotourisme, avec un couple de Suisses, entre Bâle et Dole à bicyclette, avec un bébé sur le porte-bagage.

Des hébergements insolites

Une fois que l'on a trouvé son petit coin de paradis, encore faut-il se loger… Petite sélection des locations les plus insolites et bien souvent magiques.

Retrouvez votre âme d'enfant et jouez aux indiens dans un vrai tipi près du Mans. Dépaysement assuré et cuisine amérindienne avec des boulettes de bisons au menu…

Prenons un peu de hauteur et testons la cabane dans les arbres, là aussi, l'expérience promet d'être ludique et bucolique, au contact avec la nature.

Marre de la tente ou du mobil-home, découvrez la maison bulle à Gourdon… "et quand bascule le crépuscule, la maison bulle offre aux noctambules une vue panoramique sur le ciel étoilé…"

Cette année, vous n'avez pas le budget pour vous envoler vers les steppes de Mongolie ? Qu'à cela ne tienne, rendez-vous sans les  Alpes Maritimes,  à Coaraze. Là, vous trouverez des structures tapissées de laine de yack pour une immersion complète dans une culture vraiment différente. Passez une nuit en yourte, une tente inspirée du modèle d'habitation de Mongolie.

Pour terminer notre tour d'horizon des modes d'hébergement étonnants, il ne nous reste plus qu'à vous faire découvrir le monde pas si imaginaire que cela, celui de Tolkien et de sa célèbre épopée du Seigneur des anneaux…

Dans le Var, à deux pas d'elfe de Draguignan, il est possible de passer la nuit dans la maison de Bilbo le Hobbit. Ce logis vous dévoilera peut être ses secrets. Magique !

Pour aller plus loin

vacances insolites620

Vacances insolites à Rennes-le-château

Vacances insolites au pays des dolmens

Vacances insolites dans les châteaux hantés

Vacances insolites au pays des cathares

Vacances insolites dans le Paris mystérieux

Rédaction Ina le 03/08/2016 à 12:23. Dernière mise à jour le 08/07/2020 à 12:13.
Economie et société