TFX diffuse ce dimanche "Tatie Danielle" d'Etienne Chatiliez. Ce film caustique décrit les frasques d'une vieille dame méchante, acariâtre et tyrannique envers ses neveux. Malgré ce portrait peu séduisant, Tsilla Chelton éprouvait une certaine tendresse pour son personnage.

La bande-annonce du film annonçait déjà la teneur corrosive du dernier film d'Etienne Chatiliez, "Tatie Danielle, vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà" !

Qui est donc cette tatie acariâtre ? Voici le synopsis du film : désormais seule après le décès de sa gouvernante, madame Billard est recueillie pas ses gentils neveux. Une aubaine pour cette mamie assassine qui va pouvoir exercer sa tyrannie sur toute la famille...

"Ce personnage, je l'aime, je le défends"

Le 3 avril 1990, dans le 19/20 de FR3, à l'occasion de la sortie du film en salles, Paul Amar et Elise Lucet reçoivent Tsilla Chelton, celle qui incarne tatie Danielle. Son personnage acariâtre, elle l'adore et va prendre sa défense et défendre à travers lui le sort parfois sordide des personnes âgées.

"Je ne le trouve pas si méchant que cela. Vous voyez, je viens de suivre votre journal et, mon Dieu, je trouve que le monde est tellement inondé par la méchanceté. Et que tout d'un coup, on braque la caméra sur un personnage que l'on regarde au microscope, et qui est un personnage que l'on rencontre tous les jours… Elle ajoute, "et je ne sais pas ? Qui de nous, une fois par jour au moins, n'a pas réagi comme Tatie Danielle"?

Elise Lucet lui fait remarquer que ce personnage est étonnant puisqu'en général on présente plutôt les personnes âgées comme des êtres gentils "des mamies Nova".

Mais la comédienne s'insurge, "et pourquoi ? C'est pas dérangeant. Que faire de la vieillesse et de la solitude ? De la vieillesse féminine surtout". Elle insiste sur ce dernier point… "de la vieillesse féminine surtout"! 

Pour aller plus loin

 JT Reims : Reims, sur le tournage du film "Tatie Danielle". Tournage dans le centre-ville de Reims de plusieurs scènes du prochain film du réalisateur Etienne Chatiliez qui souhaite garder secret l'histoire et les acteurs du film. (7 décembre 1989) 

A2 Le Journal 20H : cinéma : sortie de Tatie Danielle. Présentation du nouveau film d'Etienne Chatiliez. Après l'énorme succès de son précédent film La vie est un long fleuve tranquille, le réalisateur est attendu au tournant. Microtrottoir et interviews de Tsilla Chelton : "Elle est méchante comme une gamine gâtée qui cherche quelque chose mais qui ne sait pas ce qu'elle veut et le jour où elle va le rencontrer, on va voir qu'elle est comme chacun de nous pleine de tendresse et d'amour. C'est une grande histoire d'amour" et Eric Prat qui joue le neveu souffre-douleur. "Ils sont naïfs et ils l'aiment réellement, c'est un repère pour eux et pour leurs enfants". (4 avril 1990)

Rédaction Ina le 21/10/2020 à 16:13.
Art et Culture Cinéma