Aller au contenu principal
Tour de France 1968, "pour finir une épreuve, on prenait du champagne"

Tour de France 1968, "pour finir une épreuve, on prenait du champagne"

Le Tour de France, c'est reparti ! Cette année, Covid-19 oblige, la "grande boucle" se court en septembre. Départ à Nice. Souhaitons aux cyclistes bonne chance. En 1968, Eugène Christophe racontait ses souvenirs d'une époque où le carburant, "c'était le bidon" ! Souvent rempli d'alcool...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.07.2019 - Mis à jour le 28.08.2020
Eugène Christophe : alcool et cyclisme - 1968 - 02:09 - vidéo
 

Pour l'édition 1968, Eugène Christophe, un ancien coureur, réagissait sur les nouvelles pratiques du cyclisme où le dopage se généralisait. A son époque, rien de tout ça ! A la place, les coureurs carburaient "au bidon". A l'intérieur, "du thé, de l'eau de Vittel, et pour finir des fois un peu de champagne !". L'été, les cyclistes se donnaient du courage grâce au vin pétillant, et l'hiver, ils se revigoraient grâce "au cognac, sur du sucre". Et "sans exagération, bien sur !"

Un coup de pouce alcoolisé qui fait sourire aujourd'hui, surtout quand on apprend de la bouche d'Eugène Christophe ce croustillant souvenir d'un Bordeaux-Paris remporté en 1911 grâce à l'ivresse de ses adversaires : "les autres avaient exagéré [...], alors ils se sont mis à prendre du champagne, du Porto". La beuverie sur roues lui profite : "finalement, c'est moi qui ai gagné parce que mes collègues se sont enivrés, et moi je suis resté sobre, tout simplement".


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.