A l'occasion de la journée mondiale de l'épargne, ina.fr revient sur une pratique ancestrale chère aux Français, celle du "bas de laine". Bien avant l'arrivée de l'Euro, l'or était notre pêché mignon. Les cachettes ne manquaient pas. Top 3 des meilleures planques de métal jaune.

Avoir un "bas de laine" pour les périodes de disette est une tradition qui s'est un peu perdue depuis l'arrivée de l'Euro et la dématérialisation progressive de l'argent. Pourtant, dans les années 80, une étude démontrait que la France était encore l'un des pays les plus "remplis" d'or... Voici une enquête de 1982 sur les Français et leur amour de l'or...

"Chacun sa cache, chacun son trésor... Top 3 de la cachette idéale !

Sachez-le, bijoux, pièces et lingots d'or dorment encore parfois dans des propriétés. Certaines familles, espérant dégoter le magot de la grand-mère ou du papy, font appel à des chasseurs de trésors dont la mission consiste à dénicher le pactole. 

Les chasseurs de trésor, 2010

Trouver des Louis d'or est donc toujours possible. Voici le top 3 des cachettes préférées des Picsous d'antan… De quoi vous donner des idées de chasse au trésor !

1-   Le matelas.

En 1996, un couple breton découvre 888 000 francs dans un vieux matelas. Dans tout Quimperlé, on se met à rêver et c'est finalement le vendeur de matelas qui fait fortune…

 Le magot de Quimperlé, 1996

2-   Le sol d'une maison.

C'est l'aventure que relate ce fossoyeur de Fontenay, qui découvrit 592 Louis d'or en rénovant une maison en 1960.

 L'honnêteté ne paye pas, 1960

3-   Le jardin.

En 1945, un sabotier découvre des pièces d'argent en creusant une tranchée dans son jardin. Malheureusement pour lui, le terrain ne lui appartient pas et le malheureux doit partager avec le propriétaire et l'État…

L'Euro sonne le glas de l'or familial

En 2001, à l'occasion du passage à l'Euro, on estimait à 150 milliards de Francs les économies des Français. A l'époque, un habitant sur cinq possédait au moins 30 000 Francs en liquide ou en or chez lui ! Avec l'arrivée de la nouvelle monnaie européenne, il fallait bien se débarrasser de ce pécule encombrant, avant qu'il ne perde de sa valeur. Un vrai casse-tête !

La sortie des billets des bas de laine, 2001

Quelques semaines avant la date butoir, les commerçants constataient une augmentation des achats en grosses coupures…

Un sabotier millionnaire... ou presque, 1945

basdelaine620

"Presque chaque famille a un trésor à débusquer et il y en a encore pour des générations..."

Rédaction Ina le 25/10/2016 à 17:36. Dernière mise à jour le 23/10/2020 à 17:52.
Economie et société