cruise-cascade620

Tom Cruise est un phénomène de l’industrie hollywoodienne, tour à tour acteur et producteur, le jeune garçon qui se disait "timide et dyslexique" a su se renouveler en 35 ans de carrière. Il a reçu trois nominations aux Oscars et sept nominations aux Golden Globes, qu'il a remportés trois fois. Selon le magazine Forbes, Tom Cruise était en 2012 l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 000 000 $. À ce jour, il détient le record du plus gros cachet de l'histoire du cinéma avec 100 000 000 $ pour le film La Guerre des mondes et du plus gros cachet pour le contrat de la série de film Mission impossible pour 290 000 000 $. Retour sur sa filmographie.    

En 2002, à l'occasion de la sortie du film Minority Report, il accorde une interview exclusive et pleine de bonne humeur à Frédéric Lopez.

Son rapport à la célébrité, 2002

Les débuts...

Tom Cruise apparaît pour la première fois au cinéma dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981), il a 19 ans. Mais c'est surtout grâce au film générationnel de Francis Ford Coppola, Outsiders, qu'il se fait remarquer. Il obtient ensuite son premier rôle important dans la comédie dramatique Risky Business en 1983.

Deux ans plus tard, son rôle de Pete "Maverick" Mitchell dans Top Gun de Tony Scott (1986) lui vaut le statut de star internationale. Cette même année, il inaugure son étoile sur le Walk of Fame.

Des choix judicieux

Après ce succès retentissant, l'acteur alterne les personnages légers et les rôles plus graves. En 1986, dans La Couleur de l'argent, réalisé par Martin Scorsese, il prend l'image du fils spirituel de Paul Newman.

Il tourne ensuite dans plusieurs films d'auteurs: Rain Man de Barry Levinson, où il donne la réplique avec assurance à Dustin Hoffman.

ou encore, Né un 4 juillet, d'Oliver Stone, dans lequel il se glisse dans la peau de Ron Kovic, un vétéran du Viêt Nam paralysé. Sa prestation lui vaudra d'ailleurs le Golden Globe du meilleur acteur, et sa première nomination à l'Oscar.

En couple à la ville et à l'écran

Dans les années 90, il partage l'affiche à plusieurs reprises avec son épouse Nicole Kidman et s'investit d'avantage dans les projets. Dans Jours de tonnerre en 1990, il est crédité comme co-scénariste. En 1992, le couple réitère avec la romance Horizons lointains, de Ron Howard.

En 1999, ils travaillent une dernière fois ensemble sur le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut, un thriller psychologique. Ils se quitteront peu de temps après.

Des thrillers...

Par la suite, Tom Cruise s'illustre dans plusieurs thrillers. En 1992, dans Des hommes d'honneur, de Rob Reiner, l'acteur parvient à mener un huis clos criminel avec une maestria qui lui permet de décrocher sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

L'année suivante, il reste dans le registre judiciaire avec La Firme, adaptation du roman éponyme de John Grisham par Sydney Pollack.

... et des cascades

L'acteur passe du registre "intello" à celui du "physique" sans grand tracas. En 1998, il entame et produit le premier volet du blockbuster d'espionnage, mis en scène par Brian de Palma, la saga Mission impossible. Désormais producteur à succès, ce passage à la production lui permet d'officialiser son investissement dans des projets cinématographiques.

Dans les cinq épisodes de Mission impossible,  il effectuera à chaque fois en grande partie les cascades.

1ère du Mission impossible 2

Toujours en 1996, il est aussi la seule tête d'affiche du drame sportif Jerry Maguire, écrit et réalisé par Cameron Crowe. Son interprétation lui permet de décrocher son second Golden Globe du meilleur acteur, et sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur!

Un producteur en or

Dans les années 2000, Tom Cruise allie production et acting. Il produit par exemple Les autres film d'horreur d'Alejandro Amenábar, avec Nicole Kidman, mais également une adaptation d'un autre film du cinéaste, le thriller sentimental Ouvre les yeux, intitulé Vanilla sky, avec sa compagne du moment Penelope Cruz.

En 2003, il joue et produit Le Dernier Samouraï, un drame historique se déroulant au Japon, mis en image par Edward Zwick. Son interprétation du capitaine Nathan Algren lui vaut une sixième nomination au Golden Globe du meilleur acteur. 

En 2004, il revient avec un rôle de méchant dans le thriller urbain Collatéral, sous la direction de Michael Mann. Le succès critique et commercial est là.

L'indépendance...

En août 2006, quelques mois après la sortie de Mission impossible 3, le studio américain Paramount Pictures met fin au contrat de Tom Cruise, après quatorze ans de collaboration. 

Cela ne stoppe pas ce héros de la pellicule. Il enchaîne les blockbusters et les œuvres plus modestes...

En 2007, il joue dans le drame Lions et Agneaux, réalisé par Robert Redford. En 2008, il tourne dans le thriller historique Walkyrie, sous la direction de Bryan Singer, pour la Metro-Goldwyn-Mayer.

La même année, il est méconnaissable dans la satire Tonnerre sous les tropiques, réalisée par son ami Ben Stiller. Cette incursion dans la comédie adulte lui permet même de décrocher une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

En 2010, il revient passe à la comédie d'action Night and Day, aux côtés de Cameron Diaz, s'en donnant à coeur-joie avec les cascades.

Une mise en bouche avant ses retrouvailles avec le rôle d'Ethan Hunt, l'année d'après, pour Mission impossible : Protocole Fantôme. Pour ce nouveau chapitre de la franchise, il redevient producteur, après quatre ans d'inactivité, et s'associe à Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams. C'est nouveau un énorme succès.

En 2012, il produit et joue dans Jack Reacher, thriller d'action à l'ancienne, sur fond d'enquête, écrit et réalisé par Christopher McQuarrie.

Le goût du fantastique

Depuis, Legend de Ridley Scott en 1982, puis surtout Entretien avec un vampire, où il interprétait le ténébreux Lestat, Tom Cruise aime l'univers des films fantastiques ou de science-fiction.

En 2002, il est le héros de Minority Report, thriller de science-fiction réalisé par Steven Spielberg.   

À l'été 2005, sort sur les écrans le second fruit de la collaboration Cruise/Spielberg, La Guerre des mondes. Un énorme succès qui lui fait gagner 87 millions de dollars! 

Interview à l'occasion de la sortie diu film, 2005

Puis viendra, Oblivion Joseph Kosinski (2013).

En 2014, il poursuit dans le genre, avec Edge of Tomorrow, de Doug Liman, qui revisite le principe qui régissait déjà la comédie Un jour sans fin mais face à des Aliens.

En 2017, on le voit sur les écrans dans un remake de La momie et dans le 6ème opus de la franchise Mission impossible dont une grande partie des scènes a été tournée à Paris.

Quel que soit le genre cinématographique, l'acteur a su faire ses preuves et reste plausible !

Pour aller plus loin

Playlist sur le phénomène Mission impossible (tv et cinéma)

Tous nos contenus sur Tom Cruise

Rédaction Ina le 30/06/2017 à 16:33. Dernière mise à jour le 30/06/2017 à 16:50.
Art et Culture Cinéma