Aller au contenu principal
Thierry Séchan, une plume pas toujours tendre vis-à-vis des chanteurs

Thierry Séchan, une plume pas toujours tendre vis-à-vis des chanteurs

Thierry Séchan est mort à l'âge de 69 ans. Au fil de ses nombreuses publications se dessine la figure imposante de son frère, le chanteur Renaud, à qui il a consacré de nombreux ouvrages. Des livres dans lesquels Thierry Séchan n'était pas toujours tendre avec les chanteurs.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.01.2019 - Mis à jour le 11.01.2019
Thierry Séchan - 1994 - 00:00 - vidéo
 
Thierry Séchan est décédé mercredi 9 janvier. L'écrivain, frère du chanteur Renaud, avait 69 ans. Auteur de nombreux ouvrages, il avait notamment beaucoup écrit sur les chanteurs, avec sa franchise habituelle. En 1994, invité sur le plateau de Thierry Ardisson, il justifiait certaines des critiques émises dans ses livres sur certaines personnalités. 

En 1994, Thierry Séchan était l'invité de Thierry Ardisson sur le plateau de "Autant en emporte le temps". A ses côtés, Florent Pagny. Un passage télévisuel au cours duquel l'écrivain justifie les critiques émises dans ses deux livres, Nos Amis les chanteurs, et Nos Amis les Chanteurs 2, sur certains représentants de la chanson française. Florent Pagny, mi agacé, mi amusé, y met son grain de sel.

Thierry Séchan aura consacré à l'écriture le plus clair de son temps. Un temps passé notamment dans ses fiefs normands de Trouville et Deauville. En 2003, l'émission Paris Province lui consacrait un long portrait dans le cadre de la cité balnéaire dont il avait fait son repaire.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.