L’espérance de vie a augmenté de 30 ans depuis le début du XXème siècle. Partir à la retraite n’est plus synonyme de vieillesse mais ouvre de nouveaux horizons : loisirs, voyages et grand amour. A l'occasion du salon des seniors qui se déroule jusqu'au 6 avril 2019, découvrez la vie exaltante des papys du XXIe siècle.

Pendant longtemps, partir en retraite sonnait le glas de la vie active et renvoyait à l’attente d’une mort toute proche. Vieillir signifiait pour beaucoup un naufrage avec perte de repères et d’autonomie, santé défaillante, ennui et solitude forcée. Mais la donne a changé. L’espérance de vie a augmenté de 30 ans depuis le début du XXème siècle, dont 15 ans depuis 1950. Ces années-là sont devenues très précieuses. Avec l’allongement de la vie et l’amélioration de la santé, ceux qu’on appelle désormais les seniors, ont droit à une nouvelle vie et ne s’en privent pas.

Du vieux au senior

Seniors: la vie devant soi, 2003

En ces temps de crise et d’instabilité sociale. Les actifs, avec leur quotidien chargé et leur fin de mois difficiles, se surprennent parfois à envier leurs anciens. Car pour les "papyboomers", fini les contraintes professionnelles et familiales ou encore les crédits à rembourser. A eux un pouvoir d’achat conséquent, qui leur permet d’assouvir un appétit de vivre sans cesse renouvelé.

Des séniors au top de la forme, 1011

Une cible marketing

Désormais les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans.
Sachant que l’espérance de vie progresse d’année en année, s’établissait en 2016 à 85,4 ans pour une femme et 79,3 ans les hommes, les seniors représentent le groupe de consommateurs le plus important du marché (36 %).

Les centenaires en forme, 2010

Ils sont devenus une cible à part entière, pour laquelle les marques se livrent une guerre acharnée. Le marketing ne s’y est pas trompé. Les agences de publicités "senior" fleurissent.
Nos retraités aiment voyager.

L’industrie du tourisme s’est adaptée à cette nouvelle clientèle : des tours opérateurs leurs concoctent des voyages à la carte. Les croisières représentent la prestation la plus plébiscitée par cette tranche d’âge.

Les vacances des seniors, 2005

Sports d'hiver pour les senior, 2006

Dans les années 50, le professeur Léon Binet, inventeur de la gérontologie, expliquait que pour préparer sa vieillesse, il fallait préserver son hygiène de vie. Selon lui, le secret de la jeunesse résidait dans l'activité : physique et intellectuelle. Il conseillait de rester actif le plus longtemps possible. Défi relevé pour bon nombre de nos anciens!

Toujours "hyperbookés"

Nos papys sont actifs : ils découvrent le monde, étudient, gèrent des entreprises, coachent les plus jeunes, s’investissent dans les associations.

Association "Lire et faire lire", 2004

87 ans et patron ! 2008

Ils sont aussi sportifs : saut en parachute, marathon, natation, cyclisme, danse, ou danse, rien ne leur fait peur !

Des sportifs du quotidien

Un cycliste centenaire, 2011

Un papy parachutiste, 2004

Les seniors et le sport, 2006

Le marathon... trop facile, 2006

Saut en parachute d'une mamie de 95 ans, 2007

Emile, un nageur de 90 ans, 2011

Faire fonctionner ses méninges

Nos têtes blanches ont aussi la caboche bien pleine : certains passent le baccalauréat avec succès, d’autres retournent sur les bancs de l’université ou font du soutien scolaire.

Le doyen des bacheliers, 2004

Les seniors étudiants, 2006

Et bien dansez maintenant...

Danseurs de claquettes, 2010

Le thé dansant de Plouigneau, 2011

Des geeks aussi

Les plus téméraires se lancent sur Internet et concurrencent leurs petits-enfants sur les réseaux sociaux.

Les seniors et la rencontre sur internet, 2010

Facebook et personnes âgées, 2011

Amour et plus si affinités !

Quant à l’amour, il est plus que jamais présent dans cette dernière partie de vie : fraîchement divorcés, draguant sur la toile, nouvellement mariés… ils sont toujours sexuellement actifs et l’affichent sans vergogne.

Une grand-mère top model top model, 2006

La sexualité des personnes âgées, 2004

Les seniors, l'amour et la sexualité, 2009

Quand les seniors divorcent, 2010

Pour aller plus loin avec nos autres dossiers :

Retraite : les choyés et les autres

Retraite à l'étranger

Vieillir dans notre société

senior620
Rédaction Ina le 05/11/2012 à 15:31. Dernière mise à jour le 03/04/2019 à 09:39.
Economie et société Médecine, Santé Vie sociale