Pour rendre hommage à Pierre Corneille, le dramaturge français né le 6 juin 1606, ina.fr vous propose de déguster ce morceau choisi, interprété par Pierre Arditi et Danièle Lebrun.

Nous sommes le 14 avril 1970, l'ORTF diffuse "L'illusion comique", une comédie en cinq actes et en vers écrite par Corneille en 1635, et représentée pour la première fois au théâtre du Marais en 1636. Pierre Arditi, qui joue le rôle de Clindor, tente de séduire par ses belles paroles la désirable Lyse, interprétée par Danièle Lebrun. Le beau parleur parviendra-t-il à séduire la femme d'esprit ? Illusion ou réalité ? Réponse en images.

Son œuvre, qui comporte 32 pièces, est d'une grande variété, alternant les comédies baroques, comme "L'Illusion comique" avec les tragédies puissantes, tel "Le Cid". Pierre Corneille est le précurseur de la  tragédie moderne, apparue en France au milieu du 17e siècle. Ses pièces,comme "Horace", "Cinna", "Polyeucte", "Rodogune", "Héraclius" et "Nicomède" sont considérées comme des chefs-d’œuvre et restent toujours inscrites dans le patrimoine théâtral français et continuent d'être montées avec régularité et jouées par les plus grands.

Pour aller plus loin : 

Georges Wilson à propos de la pièce. (20 mars 1966)

Rédaction Ina le 04/06/2021 à 18:24. Dernière mise à jour le 04/06/2021 à 18:28.
Art et Culture Théâtre