À l'Est de la France, ce n'est pas le Père Noël qui distribue les jouets aux enfants sages mais Saint Nicolas. Ce n'est pas non plus le 24 mais le 6 décembre ! Et attention... le saint homme est accompagné du Père Fouettard, chargé de punir les vilains garnements. Rencontre.

La fête de la Saint-Nicolas est une référence à Saint Nicolas de Myre. C'est une tradition toujours vivace qui se déroule dans plusieurs pays européens du Nord et quelques régions de l'Est de la France le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe. Chose étonnante, cette tradition serait liée à la lutte contre l'anthropophagie !

Arrivée de Saint Nicolas en barque en Alsace, 2000.

La Saint Nicolas à Épinal en 1973.

Rencontre entre des écoliers et Saint Nicolas dans une école de Lorraine en 1999.

Un petit Alsacien évoque la Saint Nicolas, 1991.

Le trait commun de ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

Portrait de Saint Nicolas, 1992.

Les coups du Père Fouettard

nicolasfouettard-312

Le gentil Saint est accompagné du Père Fouettard (Hans Trapp en alsacien), un être menaçant, vêtu d'une grande cape noire, chaussé de grosses bottes et portant parfois un martinet et un sac.

Ce personnage distribue des coups de trique aux enfants turbulents. Lorsqu'il daigne offrir des cadeaux, ils sont peu ragoûtants : du charbon, des pommes de terre, des betteraves et des oignons. 

Légende de Hans Trapp en alsacien sous-titré, 2002.

Rencontre du Père Noël, de Saint Nicolas et du Père Fouettard en 1961.

nicolas-fouettard620
Rédaction Ina le 02/12/2015 à 14:08. Dernière mise à jour le 04/12/2018 à 10:39.
Economie et société