Dans quelques heures, vous réveillonnerez entourés de votre famille ou de vos amis. Pour que ce moment reste inoubliable, découvrez en vidéos de précieux conseils "vintage" qui rendront votre soirée originale et exceptionnelle.

Comme tous les ans, vous cherchez des idées originales pour épater vos invités au réveillon. Cette année, festoyez "vintage" avec ina.fr.

Un menu étonnant

La dinde vous ennuie, la bûche vous assomme. Voici quelques recettes qui griseront les papilles les plus blasées. Si vous avez encore une après-midi devant vous, à vos fourneaux ! Le menu : foie gras en gelée et rognons au champagne. En 1992, Maïté et Micheline dévoilent le secret de fabrication de la gelée "maison".  Prévoyez quand même six heures de cuisson.

Foie gras en gelée au champagne, 1992

Le temps vous manque et vos talents culinaires sont limités? Voici une idée originale, le must de la "Cuisine des mousquetaires" : un hamburger au foie gras de la pétillante Maïté qui s’exclame "Ce n’est pas nourrissant, nourrissant, mais ce n’est pas mauvais" ! A vous de juger.

Le hamburger au foie gras

Une table parfaite

Une fois votre menu choisi, c’est le moment de dresser la table. Vous hésitez ? Nappe blanche ou dorée ? Verres en cristal ou colorés ? Ina.fr vous offre les conseils gratuits d’une monitrice d’enseignements ménagers. Apprenez à confectionner des sets de table originaux, des menus en forme de sapin. Réalisez des petits cadeaux personnels, façon seventies, pour épater vos convives… Succès garanti.

Préparatifs de Noël, 1971

Miroir, Miroir…

Pour vous madame, notre malle aux trésors recèle de toute une gamme d’astuces de beauté. Commençons par votre peau. Une esthéticienne vous prodigue un soin en quinze minutes : nettoyage express de la peau, soin éclair du visage et du cou, masque lissant. A vous de jouer.

Maquillage express, 1976

Votre peau est prête à recevoir son maquillage de star pour cette soirée particulière. C’est au tour de la visagiste de vous prendre en main : les yeux de biche charmeront autant que les bouches pulpeuses.

Conseil d’une visagiste, 1975

Des crans et des boucles

Notre coiffeuse entre à présent en piste. Pas de mise en plis stricte. Cranté, frisé, lisse, flou, long, court, chignon, le cheveu se libère. Tout est permis.

Coiffure et maquillage de rêve, années , 1971

Le look parfait

Seventies ou eighties jusqu’au bout de l’escarpin. France Roche est la reine du détail qui brille. Pour scintiller ce soir, suivez ses fulgurances journalistiques : strass, perles, diamants pour éclairer les tenues sombres. Le vêtement personnalise la femme, qu’il soit en velours, en lamé. Osez les robes longues pour la soirée ou courtes pour le cocktail. N’oubliez pas les accessoires chics : fleurs en strass, bracelets clinquants, cravate disco, voilette et plume ou encore ruban perlé…

La plus chic du réveillon

Ne pas rester en cuisine !

Pour profiter de la fête, proposez des plats mijotés. Faites également ouvrir les huîtres à l’avance. Bref, suivez les conseils de Jean-Pierre Coffe "Mesdames venez à table avec nous, faîtes-nous profiter de vos traits d’esprit…". Le chroniqueur bienveillant conseille également d’inviter un esseulé à sa table et livre ses remèdes contre la gueule de bois.

Jean Pierre Coffe, 1993

Éviter les agapes

C’est maintenant qu’entre en scène notre médecin conseil, le docteur Bessis. Avec lui, votre foie ne rira pas jaune demain matin. Prenez note de son avis éclairé : ne pas boire en début de repas (l’alcool provoque un blocage du pilore responsable de syncopes). Ne pas faire de mélange, rester au champagne tout au long du repas. Abusez des crustacés, mais pas de graisses. Utilisez les répits entre chaque plat pour danser : cet exercice, des plus agréables, compensera l’excès de calories.

Conseils du docteur Bessis, 1977

La sagesse populaire vous sauvera peut-être de la crise de foie. Ce micro-trottoir regorge de recettes à tester en dernier recours. Certaines pourraient vous surprendre, d’autres vous dissuader.

Eviter la "GDB", 1985

La gueule de bois

Le lendemain de fête est là. Vous le redoutiez ? Vous aviez raison : estomac plombé, tête lourde, langue chargée. Si vous êtes dans le même état que Daniel Hamelin mais que vous ne voulez pas passer la journée au lit. Voici les remèdes de cheval.

Les petits matins de lendemain de fête.

Encore un conseil, celui de Rosy Morel. Contrairement aux croyances, un lendemain d’agapes trop arrosées, il faut s’alimenter d’un repas léger et boire beaucoup… d’eau.

Conseils de Rosy Morel en 1972

Avec toutes ces recommandations "vintage", mais toujours très tendances, vous devriez passer un merveilleux réveillon !

reveillinvintage312
Rédaction Ina le 20/12/2013 à 12:04. Dernière mise à jour le 17/12/2018 à 15:46.
Economie et société Divertissement