Sorti en 1989, Retour vers le futur 2, produit par Steven Spielberg et réalisé par Robert Zemeckis entraînait son héros en 2015 et lui dévoilait un avenir très futuriste. Certains fans ont vu dans ce film des prédictions parfois avérées. Qu'en est-il vraiment ?

Le 21 octobre 2015 à 16H29, c'est la date exacte programmée par l'ingénieux professeur Doc Brown sur sa machine à voyager dans le temps, une voiture DeLorean pour faire découvrir à son ami Marty Mc Fly à quoi ressemblera sa vie trente ans plus tard...  Une occasion saisie par de nombreux fans pour célébrer les prédictions parfois réalisées de la mythique trilogie futuriste.

Le film présentait plusieurs innovations comme les écrans plats, les lecteurs d'empreintes, les objets connectés, les images publicitaires en 3D (la fameuse scène du requin publicitaire qui tente de croquer Marty).

L'overboard pas vraiment au point...

Mais en premier lieu, il y avait l'overboard. Une planche de skateboard sans roulettes et qui flotte dans l'air. Si elle a fait rêver des millions d'enfants, elle n'était pas vraiment au point en 2015. Tout juste au stade expérimental en 2016. 

En juin 2016, Alexandru Duru, le concepteur du "Omni Hoverboard", une sorte de skateboard volant à hélices, fait une démonstration de son engin à l'occasion du Festival du drone qui se déroule ce week-end là à la Cité des sciences à Paris. Cela ressemble, en plus imposant, à celui qu'utilisait Marty Mc Fly dans le film Retour vers le Futur 2. Le Canadien explique que son invention ne vole que deux minutes. Si le vol au-dessus du bassin de la Géode s'est parfaitement déroulé, l'atterrissage, lui, fut complètement raté…

Quant aux baskets qui se lacent toutes seules, la voiture volante ou le carburant aux déchets ménagers, ils ne sont pas non plus au point. Et le film n'avait pas prévu Internet ou le téléphone mobile… qui eux ont radicalement changé notre quotidien.

Pour aller plus loin

1985. Sortie de Retour vers le futur. Critique de Marie-Claire Gautier.

1989. Sortie de Retour vers le futur 2 

1990. Critique de Retour vers le futur 3 par Henry Chapier.

Comment le passé fantasmait le futur...

Télévision : imaginations d'hier, réalité d'aujourd'hui 

Le fantasme de la maison de demain

Intelligence artificielle : le fantasme des années 60 

Florence Dartois

Rédaction Ina le 09/01/2019 à 16:16. Dernière mise à jour le 03/05/2019 à 12:00.
Art et Culture Cinéma