femmes312

Des femmes... quelles femmes !

Une femme présidente de la République? Pourquoi pas. En attendant, il y a peu de postes désormais fermés aux femmes. Pourtant la lutte fut longue et n’est toujours pas terminée. Focus sur des femmes et quelles femmes !

A la conquête des airs

En 1951, Jacqueline Auriol – l’épouse de Vincent Auriol - bat le record du monde de vitesse sur un avion Vampire Marks. Elle fait le parcours Istres-Avignon-Istres en 7’20, 818 km de moyenne

Jacqueline Auriol 1951

Depuis 1997, les femmes peuvent devenir pilotes de chasse... ce qui suscite un certain nombre de vocations... A ce jour, elles sont un peu plus d'une dizaine à franchir le mur du son.... 

Femmes pilotes, 2006

A la conquête de l’espace

En juin 1963, la soviétique Valentina Tereshkova est la première femme à dépasser l’atmosphère terrestre et à toucher les étoiles.

1ère femme dans l’espace 1963

33 ans plus tard, un Française parvient à son tour au firmament. Claudie André-Deshays décolle avec succès depuis la base de Baïkonour à bord d’un Soyouz.

Claudie Deshays, le 17 août 1996

A la conquête des routes

Sur les routes, les préjugés ont la dent dure mais les femmes parviennent tout de même à briller sur deux ou quatre roues.

1969. Deux femmes participent au championnat de France des chauffeurs routiers à Bourg en Bresse. Elles donnent les raisons pour lesquelles elles ont choisi ce métier et décrivent leurs difficultés

Reportage sur le championnat de France des chauffeurs routiers à Bourg en Bresse, 1969

1975. Des « motesses » envahissent les routes. Un groupe d’une vingtaine de jeunes femmes motocyclistes font la publicité de la prestation de service à moto. Elles ont toutes un petit air de Brigitte Bardot sur sa Harley Davidson, mais roulent également comme personne

Les motesses 1975.

Il faut attendre 2001 pour applaudir une femme sur la ligne d’arrivée du Paris-Dakar. Reportage consacré à la victoire de Jutta Kleinschmidt, première femme à remporter la course, catégorie automobile.

1ère femme à gagner le Dakar, 2001

A la conquête de l’éducation

Juliette Biard qui a enseigné le dessin aux jeunes filles, a été la première femme architecte de France admise à l'école nationale d'architecture, en 1913. 

Interview de Juliette Biard, 1ère femme architecte 1965  

1969 : des "femmes savantes" entrent au CNRS. Portrait de l’une d’elles, chargée de recherche dans cette grande institution scientifique : son parcours, les difficultés rencontrées, sa passion pour son travail.

Une femme au CNRS, 1969

En 1973, Alice Seité, première femme recteur décrit son parcours.

Madame Alice Seité, la première femme recteur 1973

A la conquête des institutions

L’administration ouvre ses portes aux femmes dans les années 60. 

En 1972, une jeune femme accède enfin à la prestigieuse école polytechnique.

Première femme à Polytechnique août 1972

1980. Marguerite Yourcenar devient la première femme à franchir le seuil de cette dame ancestrale : l’Académie Française. Les « Immortels » réagissent à cette nomination.

Election de Marguerite Yourcenar, mars 1980

A la conquête du bâtiment

L’un des bastions les plus protégés par la gente masculine : le bâtiment. Pourtant, en 1965, une jeune ingénieur parvient à s’imposer dans cet univers chargé en testostérone. Francis Bouygues explique pourquoi il l’a embauchée malgré son « handicap » et qui pense qu'une femme qui travaille ne remplie pas son rôle auprès de son mari.

Francis Bouygues 1965

L'émission dresse le portrait de cette jeune femme, Gisèle Picaud, au travers des difficultés qu'elle a eu à s'imposer comme femme, compétente dans son métier d'ingénieur des travaux publics, auprès des hommes de ce métier. Elle donne aussi la parole aux hommes, ouvriers, chefs de chantier.

Gisèle et le béton armé, 1965

A la conquête de l’uniforme

Les clichés ont la vie longue, porter l’uniforme semble antinomique avec la féminité. C’est du moins le point de vue de ce reportage de 1964 dans lequel le journaliste regrette visiblement les attraits féminins et les comportements glamours des jeunes femmes en uniforme.

Les jeunes filles en uniforme 1964

Défendre la veuve et l’orphelin, placer les délinquants derrière les verrous. Voici la mission de cette femme, la première capitaine de gendarmerie nommée en 1995.

Première femme capitaine de gendarmerie 1995

Les combattantes du feu n’ont rien à envier à leurs collègues masculins. En 2000, aux États-Unis, la mobilisation est générale contre les feux de forêts qui ravagent l'Ouest du pays. Les autorités font appel à tous les effectifs disponibles, y compris féminins. 25 % des pompiers qui luttent contre les brasiers gigantesques sont des femmes.

Femmes pompiers, 2000

A la conquête de la politique

1967. L’accession à la politique passe par les mairies. Portrait de deux femmes, maire et conseillère municipale. L'une, Madame Roche, 42 ans, mère de cinq enfants est maire du village d'Auneuil (Oise). Elle tient par ailleurs un commerce, un café tabac épicerie. L'autre, Madame Boucharenc, 31 ans, deux enfants est enseignante en sciences naturelles dans un lycée de la région parisienne et est conseillère municipale.

Madame le maire 1967

1974. Arlette Laguiller est la 1ère femme à se présenter à la présidence de la République.

Arlette Laguiller, première femme candidate à l'élection présidentielle 1974

1983. Une femme devient dirigeante d’un grand syndicat, la CFDT. Nicole Notat évoque son parcours.

Nicole Notat, première femme secrétaire de la CFDT mars 1983

1991. Edith Cresson devient Premier ministre, aux machistes surpris qui la compare à une favorite, elle répond « Les femmes sont des êtres humains doués d’un cerveau… ».

 Edith Cresson devient Premier ministre 1991

A la conquête de la gastronomie

Les papilles féminines excellent mais mettent du temps à rayonner au milieu de leurs confrères majoritairement masculins.

En 1996, une femme et sa fille se revendiquent vigneronnes de mère en fille. Dans les côtes du Rhône méridionales, Corinne Couturier et sa fille Laure, 25 ans connaissent le vin sur le bout de la langue.

Vigneronne de mère en fille, 1996

Aux fourneaux, depuis la lyonnaise Eugénie Brazier en 1933, il aura fallu attendre 2007, soit 74 ans, pour qu'une femme – Anne-Sophie Pic – reçoive sa troisième étoile au guide Michelin et soit consacrée meilleure chef de l’année.

Anne-Sophie Pic 2007       

Rédaction Ina le 04/03/2010 à 10:50. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:24.
Vie sociale