La plus longue éclipse lunaire du siècle a lieu ce 27 juillet à partir de 21h09. Elle durera trois heures et sera visible en France à partir de 22 heures. Durant ce phénomène, la Lune prendra des teintes rouges. Mais comment se déroule une éclipse totale de Lune et pourquoi devient-elle rousse ?

Voilà à quelle question épineuse répondait l'astronome Jean-Paul Trachier, responsable de l'observatoire de l'Hautil, à Triel, dans les Yvelines, en 1978.

Ce 16 septembre 1978, nous sommes à quelques heures d'une éclipse totale lunaire, un phénomène relativement rare et magnifique à regarder. Ce passionné d'étoiles explique le processus d'une éclipse totale de Lune. Une simplicité…

"Le phénomène est très simple. Vous avez le soleil qui éclaire la Terre."

"Au moment de l'éclipse, vous avez la Lune derrière la Terre [Lune-Terre et Soleil sont alignés] autrement dit, la Lune va passer dans l'ombre de la Terre. Et comme la Lune tourne autour de la Terre, à un moment donné, elle va passer dans l'ombre de la Terre. Ce qu'on appelle la pénombre. Ensuite elle va passer dans le cône d'ombre de la Terre donc elle va devenir totale. La Lune va être éteinte si j'ose dire. Et puis ensuite elle va en sortir."

astronome512

L'éclipse totale de Lune expliquée par Jean-Paul Trachier en 1978

L'astronome décrit ensuite le phénomène de Lune rousse, puisque l'astre nocturne change de couleur pendant le phénomène : "Lorsque la Lune se retrouve dans le cône de la Terre, elle prend alors des coloris extraordinaires, allant du rouge foncé au violet, c'est toujours très joli."

Jean-Paul Trachier distille ensuite quelques conseils aux photographes amateurs qui voudraient immortaliser cet instant sur la pellicule d'un appareil 24-36…

Quelques infos sur l'éclipse du 27 juillet 2018

L'éclipse totale de Lune va durer presque trois heures, de 21h29 à 00h19. En France, elle sera visible à partir de 22h. Pendant plus d'une heure, il sera possible d'admirer une "Lune rousse". C'est une première en France depuis 2011. Sa couleur sang est simplement due au soleil. La lumière des rayons traverse l'atmosphère terrestre avant de venir éclairer la lune. C'est ce qui provoque cette teinte rouge. Le phénomène sera observable à l'œil nu, à condition que le ciel soit dégagé.

Pour aller plus loin

En 1964, Melle Le Barbant explique le phénomène. (19 décembre 1964)

Et la même année, Jean Bourge, un agriculture de l'Orne passionné d'astronomie, construit son propre observatoire dans sa ferme et observe l'éclipse totale de Lune. (23 décembre 1964)

Eclipse de Lune en direct de la Tour Eiffel. (4 avril 1996)

Reportage consacré à l'éclipse totale de Lune qui a eu lieu le 3 mars 2007. De nombreuses personnes, astronomes amateurs ou simples curieux, sont venues l'admirer à l'observatoire du Pic du Midi, à trois mille mètres d'altitude.

Jardiner avec la Lune. (1er mai 2008)

La Lune : des eaux et débats (article)

Rédaction Ina le 26/07/2018 à 14:47. Dernière mise à jour le 27/07/2018 à 11:13.
Sciences et techniques