gentillesse620

Ce que révèlent nos cadeaux

A quoi servent les cadeaux ? A faire plaisir à l’autre… ou à soi ?

La notion de don a été étudiée en 1925 par Marcel Mauss, ethnologue. Il s’est rendu en Nouvelle-Zélande chez les Maoris et au Canada chez les amérindiens Kwakiutls pour y étudier leur pratique du don. Ses conclusions, consignées dans un livre qui fait encore référence aujourd’hui, Essai sur le don, est toujours d’une actualité troublante.

La description du schéma psychologique induit par le cadeau reste le même : un "échange-volontaire-obligatoire". 
Nous offrons en partie parce que nous le souhaitons, et en partie parce que la tradition nous y oblige. Chaque cadeau induit trois obligations implicites : celle de donner, mais aussi de recevoir et de rendre cadeau pour cadeau. 

Psychologie du jouet, 1972

Dis-moi ce que tu offres…

Chaque cadeau offert ou reçu a une signification bien précise. Anne Monjaret, ethnologue, chercheur au CNRS nous donne la symbolique des cadeaux de Noël.

Ce qu'offrir veut dire, 2004 (audio)

Il y a ce que nous offrons, bien-sûr, mais surtout la manière dont nous l’offrons. Petit décryptage des différents types de cadeaux.

Le cadeau de Noël

Le cadeau de Noël a ceci de particulier qu’il s’échange en simultané entre les membres d’une même famille et symbolise théoriquement "l’harmonie". 

L’enjeu de ce présent est important et amplifié par la pression exercée par la famille. Dès lors, le cadeau devient plus que jamais un langage. Il permet à chacun d’affirmer sa position dans le groupe voire de régler ses comptes…

Tout ce que l'on se dit avec des cadeaux sans le savoir, 1999 (Rue des entrepreneurs, audio)

Le cadeau de Noël revêt une importance capitale dans nos imaginaires et nos mémoires.

En 1963, Jean Giono évoque ses premiers cadeaux de Noël, des objets simples mais donnés par des parents aimants "ils pouvaient glisser dans les cadeaux qu'ils faisaient de l'amour… C'est de cette manière là que nous étions gâtés…". Il évoque celui qui lui a fait le plus plaisir et qu'il n'a jamais oublié…

Jean Giono, 1963

Certains n'oublient jamais leur premier cadeau, à l'image de ce centenaire qui évoque avec émotion une brosse à cheveu qu'il a toujours depuis…

Mon plus beau cadeau, 1991

Le cadeau a-t-il un sexe ?

Avant sept ans, l'enfant ne fait pas de différence entre les jouets dits "de fille ou de garçon". Le jouet est asexué. Dans la petite enfance, il s'agit vraiment de respecter les goûts des petits et de ne pas s'offusquer si votre rejeton joue à la dînette ou si votre fillette se prend de passion pour un garage rempli de petites voitures… C'est normal !

Le sexe des jouets, 1976

Offrir le cadeau dont on a rêvé

Chaque enfant a espéré un jour le cadeau qu’il n’a jamais reçu. Ce cadeau manqué reste gravé dans la conscience comme une incapacité des parents à nous donner ce que nous attendions réellement d’eux.

Françoise Dolto : les jouets donnés aux enfants, 1949 (audio)

Il peut être ressenti comme un manque d’amour à notre égard. A l’âge adulte, la tentation est forte-et inconsciente- d’offrir ce "cadeau-transfert" à l’objet de notre amour. On réalise alors un rêve d’enfant par procuration.

Faire des cadeaux débiles... C'est grave?

Certains désamorcent l'importance symbolique du cadeau en offrant des gadgets et autre présents inutiles et ils sont pléthores !

A quoi ça sert ? , 1969

Pas de honte à cela, lorsque cadeau rime avec humour et vient du coeur, il sera apprécié. L'objectif premier est alors d'amuser l'autre et de gagner son sourire.

Les gadgets à ne pas mettre entre toutes les mains, 1966

Le jouet hideux en provenance du Japon, 1982

Best of des cadeaux inutiles, 2006

Faire des cadeaux hors de prix

Attention ! Faire des cadeaux magnifiques que l’autre ne pourra jamais vous rendre vous place dans une position de domination. Le constat est le même pour l’amoureux qui couvre de diamants, ou l’ami prodigue. Micro-trottoir auprès de passants qui évoquent les cadeaux qu'ils aimeraient recevoir, dans l'idéal…

Le cadeau parfait pour la Saint Valentin, 2005 (audio)

Cette générosité surdimensionnée peut cacher un besoin inconscient de dominer l’autre. Un cadeau réussi implique le partage réciproque.

Le cadeau raté

On s’attendait à un cadeau personnalisé et on reçoit un aspirateur ou un fer à repasser, voire une crème amincissante ou un relooking. Utiles certes, pratiques sans doute, mais que signifient ces présents ?

Là aussi, les messages subliminaux ne sont pas loin : sous prétexte de simplifier ou d’embellir la vie, ces cadeaux véhiculent souvent un message délicat ou perçu comme tel : "Je désapprouve ton apparence, tes talents, ou je doute de ta manière à t’organiser".

Microtrottoir : le meilleur cadeau c'est quoi pour vous? 2005

N’offrir ce type de cadeau qu’à la demande express du receveur...

Palmarès des pires cadeaux, 2014

Le cadeau empoisonné

Vos amis vous offrent un chien ou un chat alors que vous vivez en appartement et sortez beaucoup ! Votre belle-mère offre à votre enfant le cadeau que vous refusiez de lui acheter ? Le cadeau devient une contrainte ou une humiliation. Ce type de cadeaux ratés peut vous emprisonner ou nier votre mode de vie. Et si on voulait critiquer votre place dans la société et vous contrôler?

Le recyclage des cadeaux foireux, 2006 (audio)

Celui qui n’offre jamais rien…

 … ou pas grand-chose. Sous des dehors radins, ceux qui font peu de cadeaux cachent souvent une grande fragilité narcissique. Plutôt que de décevoir ou donner d’eux-mêmes, ils préfèrent offrir à petit prix ou s’abstenir.

Les cadeaux low cost

Revendre ses cadeaux…

Pas de panique. Si le présent qu'on vous a fait ne vous plait pas… Il est possible de l'échanger ou de le revendre sur les sites spécialisés… Pas très avouable certes, mais pratiqué par des milliers de déçus. Et si la solution était de mieux connaître vos proches, de s'intéresser à leurs passions ou tout simplement de leur demander ce qu'ils aimeraient recevoir… A bon entendeur…

La revente des cadeaux, 2010

Pour aller plus loin

Le sens du cadeau, Aujourd'hui madame, 1981 (Emission) 

Les cadeaux d'entreprise, 1970

Quel message délivre-ton lorsque l'on offre un cadeau ? Entretien sur le plateau entre le Psychanalyste-psychologue Samuel Lepastier, Massimo Garcia et les chroniqueurs. (C'est au programme, 2005)

Rédaction Ina le 07/12/2012 à 14:48. Dernière mise à jour le 14/12/2016 à 17:38.
Vie sociale