Aller au contenu principal
Prix Nobel de chimie : les lauréats français

Prix Nobel de chimie : les lauréats français

A l'occasion de la remise du prix Nobel de chimie en Suède, ina.fr revient sur les scientifiques français honorés par cette prestigieuse récompense dans les années passées. Rétrospective en images.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.09.2016 - Mis à jour le 07.10.2019
Strasbourg : deux chercheurs du Cnrs honorés - 1988 - 02:35 - vidéo
 

2016 : Jean-Pierre Sauvage

Le 5 octobre 2016, le prix Nobel de chimie 2016 était attribué au Français Jean-Pierre Sauvage, de l’université de Strasbourg, au Britannique James Fraser Stoddart, de l’université Northwestern aux Etats-Unis et au Néerlandais Bernard Lucas Feringa, de l’université de Groningen aux Pays-Bas, pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires. Les trois chercheurs à l’honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel. En 1988, il recevait déjà une médaille d'argent du CNRS pour ses travaux de chimie moléculaire.

1911 : Marie Curie

En 1911, la scientifique est honorée par l'Académie des sciences de Suède pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. (Elle en avait reçu le premier en physique, en 1903 avec son époux). Portrait réalisé pour le centenaire de sa naissance.

1935 : Frédéric et Hélène Joliot-Curie

Le 11 décembre 1935, Irène Curie et Frédéric Joliot sont récompensés pour leurs travaux sur les structures de la matière et pour leur découverte, fondamentale, de la radioactivité artificielle. Les deux scientifiques combattront toute leur vie pour un usage pacifique de l’atome. Documentaire sur le couple.

1987 : Jean-Marie Lehn

Le chimiste est couronné pour l'élaboration et l'utilisation de molécules exerçant, du fait de leurs structures, des interactions hautement sélectives. Portrait de l'homme qui se rêvait philosophe, un an avant son prix.

Portrait du chimiste Jean-Marie Lehn
1986 - 06:32 - vidéo

Reportage dans le laboratoire du professeur Lehn où il explique ses travaux de recherche et sa reconstruction de molécules.

Cérémonie de remise du prix Nobel de Chimie. Une équipe de journaliste a suivi le chercheur pendant ses trois jours passés en Suède.

2005 : Yves Chauvin

Cette année-là, l'heureux élu a le triomphe modeste. Il est primé pour le développement de la méthode de la métathèse en synthèse organique découverte en 1971.

A l'annonce de la nouvelle, le septuagénaire tourangeau est très surpris par cette distinction pour des travaux remontant à une trentaine d'années.  

Yves Chauvin : Nobel de chimie
2005 - 02:05 - vidéo

Le prix Nobel de chimie à Yves Chauvin
2005 - 02:41 - vidéo

L'impact de ses travaux sont pourtant conséquents.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.