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Le monde enchanté de Playmobil dans la publicité

Le monde enchanté de Playmobil dans la publicité

Les célèbres figurines Playmobil traversent une telle crise que le groupe allemand qui les possède a annoncé le 2 octobre vouloir se séparer de 17 % de ses effectifs. En cause : une érosion des ventes. Pourtant, depuis près de 50 ans, ces personnages à la coupe au bol et au sourire figé enchantent les jeux des enfants. Incursion dans l'univers Playmobil à travers une sélection de spots publicitaires inoubliables.

 

Par Florence Dartois - Publié le 14.01.2017 - Mis à jour le 05.10.2023
Playmobil System : Klicky : figurines - 2023 - 00:23 - publicité
 

L'ACTU.

L'annonce est tombée le 2 octobre. Le propriétaire des figurines Playmobil, le groupe Horst Brandstätter, a annoncé la suppression de 17 % de ses effectifs, dont près de la moitié en Allemagne, sur fond de récession économique et d'érosion des ventes. La pandémie, les difficultés d'approvisionnement et de livraison des matières premières contribuent aux pertes. Autre point épineux, le plastique, composant principal des personnages, est également devenu plus cher. La concurrence est rude dans le secteur, avec ses principaux rivaux, dont Lego, numéro 1 mondial du jouet, mais aussi l’Américain Mattel, relancé avec le succès du film Barbie.

LE CONTEXTE.

C'est un coup dur pour les petits personnages Playmobil qui faisaient partie des jeux préférés des enfants depuis 1974. Depuis cinq décennies, les figurines ne cessaient de se réinventer pour continuer à plaire aux enfants. Les premiers Playmobil (de 7,5 cm) étaient des personnages masculins : des Indiens, des chevaliers ou des ouvriers. Les premières figurines féminines sont apparues à partir de 1976, surtout des princesses ou des ménagères...

En 1981 sont apparus les premiers enfants (garçons et filles). Et en 1984, les bébés de 3,5 centimètres. La seule chose immuable restait leur sourire amical. À la fin des années 1970, il a été lancé une figurine à la face réversible : une triste et une souriante. Un modèle collector aujourd'hui. Découvrez sa présentation au salon du jouet en 1978.

Playmobil
1978 - 02:05 - vidéo

Dans la savane, à la neige, ou sur des cargos. Avec des policiers, des pompiers, des corsaires, des princesses... les célèbres personnages de plastique ont enchanté plusieurs générations d'enfants et d'adultes aussi. Quoi de mieux que les « réclames » pour replonger dans l'univers Playmobil ? C'est parti pour une balade régressive publicitaire !

LES PUBS.

« Autant d'amis que tu voudras pour jouer avec toi ». En tête d'article, l'une de nos plus vieilles publicités, elle date de 1976, deux ans après la création de la marque. La figurine de Playmobyl System se prénomme Clicky. Un jeu clairement orienté pour les garçons, avec son ouvrier casqué, son policier ou son chevalier et même toute une cavalerie !

Playmobil System : Clicky : figurines
1976 - 00:23 - publicité

En 1978, la marque innove. Désormais, il est possible de peindre ses figurines pour mieux les personnaliser. Une formule qui ne remportera pas vraiment de succès.

L'univers Playmobil était conçu pour permettre aux enfants de s'immerger dans différentes époques de l'histoire, avec leurs costumes, habitats et coutumes spécifiques. Voici l'exemple de la boîte contenant des personnages et des décors de l'époque féodale. S'amuser en s'instruisant, c'était l'une des promesses de la marque.

Jouer avec son Playmobil, c'était aussi se projeter dans l'avenir en s'initiant, pourquoi pas, à son futur métier. Commerçant, pilote de ligne, astronaute, pompier, ouvrier ou fermier. Le conducteur de train resta longtemps le succès de la marque. Dans cette publicité de 1985, les enfants découvraient une autre manière de jouer au petit train. Il faudrait tout de même 32 boîtes pour réaliser sa gare et son parcours de rêve...

La nature et les animaux rejoignirent bientôt les personnages. À la ferme, au zoo, au centre équestre et même en safari dans la savane, les boîtes de jeu bleues ouvraient des horizons nouveaux.

PLAYMOBIL SAFARI : JOUET/SAFARI
1985 - 00:09 - publicité

« Playmobil en avant les histoires ». Au fil des années, les publicitaires s'attachèrent à mettre en avant la capacité du jeu à raconter des histoires pour stimuler l'imaginaire des petits. Les spots reflétaient cette dimension aventureuse, voire périlleuse, avec souvent des scénarios dignes de films policiers comme cet inspecteur Henri, digne de « l'inspecteur Harry » incarné par Clint Eastwood.

Où même de films d'aventure façon « Indiana Jones ». Dépaysement assuré avec Alex l'aventurier et le masque d'or.

Bien avant, le Jack Sparrow de « Pirates des caraïbes » (sorti en 2003), Playmobil en 1998 mettait en scène « Jack ou le corsaire en embuscade ». Comment ne pas rêver ?

Ces dernières années, la variété des figurines et des décors Playmobil a effectivement stimulé l'imagination des passionnés. Les collections les plus incroyables en témoignent. Le plus impressionnant, ce sont sans doute les reconstitutions historiques, comme la passion du Christ, la bataille de Zama de la seconde guerre punique en 202 avant J.C. au pied des remparts de Carthage ou celle de Crécy de la Guerre de Cent Ans.

Pour les moins passionnés, il restera toujours les publicités patinées et les nombreuses expositions régulièrement organisées dans le monde pour s'instruire, rêver, et revivre la magie de l'enfance.

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