Colloque Pierre Schaeffer

Né le 14 août 1910 à Nancy, Pierre Schaeffer est décédé le 19 août 1995. Un Colloque "Pierre Schaeffer" était organisé, par l'Ina GRM et la MPAA, à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris, du 24 au 26 novembre 2010. 

Artiste et ingénieur

Comment qualifier Pierre Schaeffer ? Ingénieur, homme de communication, compositeur, théoricien du son et de la musique électroacoustique, écrivain, inventeur d’émissions, chercheur, conférencier, expérimentateur… il fut tout cela à la fois. La place qu’il occupe dans le monde de la radio et de la télévision est très particulière.
On lui doit les « laboratoires » que seront successivement pour la radio, le Studio d’essai devenu le Club d’essai ainsi que le Groupe de Recherches Musicales, et pour la télévision, le Service de la Recherche créé en 1960.
L’Institut national de l’audiovisuel est, depuis sa création en 1975, l’héritier direct de ces diverses structures et de l’esprit qui animait Pierre Schaeffer : confronter la mémoire à la création, l’image et le son, la théorie et la pratique, l’enseignement et la production.

Le Service de la Recherche

Le nom de Pierre Schaeffer, s’il n’est pas crédité dans tous les génériques des émissions produites par le Service de la Recherche, leur est indissociablement lié. Animation, entretiens, témoignages, documentaires, humour, les émissions du Service de la Recherche ont exploré tous les champs : les « Shadoks », « Les Conteurs », « Un certain regard », « Ville nouvelle », « Miniprogrammes », « Banc d’essai », «Vocations », « Les grandes répétitions ».
A découvrir également, une série d’émissions expérimentales et de témoignages directs sur le fonctionnement au sein du Service de la Recherche.

L'objet sonore

Inventeur de la musique concrète, puis de la musique électroacoustique dès 1948, fondateur du Groupe de Recherches musicales en 1951, Pierre Schaeffer consacre dès lors une grande part de ses recherches et de ses travaux à l'objet sonore.
A découvrir, quelques aspects de ce travail à travers une sélections d'émissions de télévision et de radio autour de la musique et du son.

Plus sur Pierre Schaeffer

A consulter sur ina-sup.com, un dossier qui propose quinze contributions de compagnons de route de Schaeffer, acteurs de la recherche, artistes, historiens, chercheurs, pour tenter de cerner sous différents angles ce riche héritage et ses évolutions, et où réside l’« esprit de recherche » actuellement.

Rédaction Ina le 13/08/2010 à 17:02. Dernière mise à jour le 12/08/2015 à 15:58.
Musique Sciences humaines Télévision