Le 12 mars 1939, Pie XII devenait le nouveau pape de la chrétienté. Ce fut le premier pontife à utiliser la télévision dans sa communication. Retour sur sa première allocution télévisée adressée aux Français, le jour de Pâques 1949.

Le 17 avril 1949, Pie XII s'apprêtait à s'exprimer pour la première fois à la télévision. Cette vidéo nous le montre en pleine préparation de son allocution, au milieu des techniciens. La caméra le surprend en compagnie du révérend-Père Bichard, alors qu'il fait part au pontife de la volonté des évêques français d'offrir à Radio Vatican, un émetteur de télévision.

"Avant la fin du siècle, tous les catholiques pourront sans doute prier à la messe du pape, sur le tombeau de Saint Pierre, si tous les pays d'Europe adopte un système unique de transmission. En projetant d'offrir au pape un émetteur, au moment où elle construit son propre réseau de communication, la France prépare avec Pie XII cette paix de l'avenir qui ne vient que du ciel."

"Quel chemin parcouru au long de ces dernières années…"

Dans cette première retransmission télévisée du discours de Pie XII à la télévision française, à l'occasion de Pâques, le pape s'extasie sur les progrès scientifiques qui ouvrent de nouvelles perspectives. Il y voit, de fait, une nouvelle manière d'évangélisation à travers le monde. Le pape s'émerveille du chemin parcouru en matière de communication depuis l'apparition de la radio. Le premier discours de son prédécesseur à la radio date de 1931 : "Désormais, la voix du père romain parvenait directement à chacun de ses fils".

Il ajoute : "Quel chemin parcouru au long de ces dernières années… ce contact par la radio ne comblait pas encore tous nos désirs. Toujours nous ressentions au fond de notre âme cette aspiration… Etape par étape, les progrès de la science et de la technique, radio et cinéma, ont acheminé la réalisation vers cette télévision dont nous jouissons à présent." "Les infidèles, précise-t-il, pourront désormais entendre et voir."

Une intronisation retransmise à la radio

12 mars 1939, la radio capte l'intronisation du pape et diffuse des extraits dès le lendemain. C'est une première ! Il s'agit d'un condensé sonore de la cérémonie, dont nous vous proposons ici l'écoute. Pardonnez les crachotements de cette pépite sonore vieille de 80 ans.

Les auditeurs français découvrent alors une description du cortège de la "sedia gestatoria" portant le pape sur la place Saint Pierre de Rome : "Le pontife, tout blanc, mitré d'or, passe au milieu de la foule."

Grâce aux ondes, ils assistent au début de la messe, avec des échos sonores des chœurs qui chantent le Gloria. Viennent ensuite, une bribe de l'oraison de Pie XII, des échos sonores des litanies et du credo pour terminer par la description du couronnement du pape et de la bénédiction Urbi et orbi.

Pour aller plus loin

Mort de Pie XII. Rétrospective. (Actualités Françaises, 8 octobre 1958)

Funérailles de Pie XII (Actualités Françaises, 15 octobre 1958)

Rétrospective du pontificat de Pie XII et notamment sur son rôle polémique pendant la Seconde Guerre mondiale. (Géopolis, 2 avril 1994)

Polémique autour de la future béatification de Pie XII, pape controversé, à qui l'on reproche son silence sur la Shoah, durant la Seconde Guerre mondiale (JT de 20h00 de France 2, 28 juin 2009) 

Plus de vidéos sur Pie XII 

Sélection de vidéos sur les précédentes élections des papes de Jean XXIII à Benoit XVI. (Playlist) 

Paul VI, le premier pape voyageur (Article) 

Florence Dartois (INA)

Rédaction Ina le 08/03/2019 à 14:31. Dernière mise à jour le 08/03/2019 à 17:39.
Histoire et conflits Religion Médias