Bernard a 42 ans, il est dessinateur publicitaire et s'occupe seul de ses quatre enfants : Julienne (15 ans), Paul (12 ans), Claire(10 ans) et Eva (9 ans). Leurs mères respectives ont quitté la cellule familiale pour se consacrer à leur travail. Jenny, la mère des deux grands, évolue dans le milieu de la mode ; et Charlotte, la maman des deux dernières, s'occupe de son propre cabinet dentaire.

Père et mère...

Bernard, interprété par Sady Rebbot, prend son rôle de père célibataire très à cœur et concentre toute son affection et son énergie à l'éducation de ses enfants. Malgré tout, Papa Poule se retrouve vite submergé par ses turbulents poussins… Difficultés à l'école, incidents avec sa nouvelle amie ou crise d'adolescence, la bande des quatre donne du fil à retordre à leur père... Les six épisodes de 52 minutes sont diffusés sur Antenne 2 en 1980. Le public adopte vite «Papa Poule», autant pour son caractère émouvant et drôle que pour la réalité sociale qu'il présente.

Le reflet d'une réalité

A cette époque, de plus en plus de pères se retrouvent seuls à élever leurs enfants, à cause de la multiplication des divorces combinée à la volonté d'émancipation des femmes. Nombreuses sont celles, en effet, qui désirent se réaliser professionnellement, en dehors du foyer. Ravis de voir leur situation enfin évoquée, les pères célibataires témoignèrent leur gratitude par de nombreux courriers au réalisateur de la série, Roger Kahane.

Rédaction Ina le 01/10/2006 à 00:00. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:46.
Feuilletons et Séries