Nucléaire français: les débuts

Redaction Ina le 18/04/2011 à 12:41. Dernière mise à jour le 27/06/2017 à 18:54.
Maths, Physique, Chimie
Nucléaire français: les débuts

Cet hiver, nous risquons de manquer d'électricité à cause de la maintenance de plusieurs réacteurs nucléaires. En 1956, 10 ans après la création du commissariat à l'énergie atomique, le premier réacteur nucléaire français producteur d’électricité était mis en service à Marcoule. Le pays s’ouvrait alors à un avenir atomique "prometteur de puissance et de bien-être"... Retour en vidéos sur les débuts du développement industriel de l’énergie nucléaire en France.

Nucléaire français: les débuts

En 1956, 10 ans après la création du commissariat à l'énergie atomique, le premier réacteur français producteur d’électricité est mis en service à Marcoule, ville qualifiée à l’époque de "cité atomique, germe de la puissance industrielle et militaire de la France" . Le pays s’ouvre alors à l’avenir atomique, présenté par les autorités comme un "avenir prometteur de puissance et de bien-être".

Outre la production d’énergie avec la construction de plusieurs centales nucléaires sur l'ensemble du territoire, des expériences scientifiques sont menées sur les radiations nucléaires et leurs utilisations possibles dans les domaines de l'agriculture, de la biologie et de la médecine.

Retour en vidéos sur les débuts du développement industriel de l’énergie nucléaire en France et sur les dangers, parfois évoqués, de la course à l'atome.

Focus sur les centrales nucléaires construites à la suite du plan de 1974.

Pour aller plus loin

1974 : lancement du nucléaire civil, 1974. Le choc pétrolier provoqué par la guerre du Kippour de fin 1973 ébranle les économies mondiales. La France, entièrement tributaire de l’or noir au niveau énergétique décide de se doter d’une industrie nucléaire civile. Retour sur ce tournant politique d’envergure.

Le nucléaire en France, une menace ? avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites, le parc nucléaire français est le deuxième au monde. Il fournit environ 75% de l'électricité du pays. Mais ces installations vieillissent et il n'est pas rare que des incidents ou fissures se déclarent. Retour sur les installations nucléaires françaises.

Présidents français et nucléaire Présidents français et politique nucléaire : lancement du tout nucléaire, réflexions sur le bien fondé de cette politique énergétique, gestion de crises nucléaires (Tchernobyl, Fukushima), sécurité nucléaire etc.

nucléaire: risques sanitaires et prévention, Après Fukushima, le monde s'interroge : quels effets ont sur la santé les radiations ? Et surtout quelles sont les mesures à prendre pour s'en protéger ? Des questions déjà formulées par le passé. Analyses et éléments de réponses en vidéos.

La bombe A française, le 27 janvier 1996, la France procédait à son dernier essai nucléaire sur l’atoll de Fangataufa en Polynésie française. Elle signera le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires le 24 septembre de la même année. Retour en vidéos sur ces 35 ans de politique nucléaire militaire de la France et sur ses conséquences sanitaires .

France: souvenir de Tchernobyl