Aller au contenu principal
Néonicotinoïdes : le long combat des apiculteurs

Néonicotinoïdes : le long combat des apiculteurs

Des agriculteurs ont manifesté mercredi 8 février notamment après la décision du gouvernement le 23 janvier de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière. Les néonicotinoïdes sont apparus au milieu des années 90 en France.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.09.2020 - Mis à jour le 08.02.2023
 

L'ACTU.

Des centaines de tracteurs ont convergé vers Paris mercredi 8 février afin de manifester contre les «contraintes» pesant sur l'agriculture, en particulier les restrictions d'usage des pesticides. Déclencheur de la mobilisation : la décision du gouvernement le 23 janvier de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, à la suite d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne estimant illégale toute dérogation.

LES ARCHIVES.

Les néonicotinoïdes, toxiques pour les abeilles et interdits depuis 2018, bénéficiaient d'une dérogation depuis deux ans. Ce qui permettait de les appliquer préventivement sur les semences de betteraves pour les prémunir de la jaunisse, une maladie virale propagée par des pucerons.

Apparus au milieu des années 90, les néonicotinoïdes affectent les abeilles en s’attaquant à leur système nerveux et aurait une responsabilité dans l’effondrement de plus de 80 % des populations d’insectes et d’un tiers des oiseaux des champs en France. Depuis son apparition, les apiculteurs n’ont cessé de se battre pour les interdire.

Mais ces néonicotinoïdes seraient les seules molécules à pouvoir s'attaquer aux pucerons de la betterave, responsables de la transmission de la jaunisse virale.

Le 23 septembre 2020, plus de 150 personnalités politiques, dont le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, avaient signé une tribune contre la ré-autorisation des néonicotinoïdes, dénonçant un « recul démocratique majeur ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.