"Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine". 18 juin 1815. La débâcle de Waterloo pousse Napoléon à abdiquer et signer la fin de l’Empire. Les Britanniques l’exilent alors sur l’île de Saint-Hélène au milieu de l’océan Atlantique où il finira sa vie. 200 ans après les faits, que reste-t-il de l’Empereur des Français ?

Despote sanguinaire pour les uns, tacticien et homme d’Etat hors pairs pour d’autres, qu’on l’aime ou non, Napoléon ne laisse pas indifférent. Histoire, littérature, éducation, cérémonie militaire, fiction, débat, hommes politiques, tour d’horizon de Napoléon à la télévision. 

Quel héritage ?  On doit à Napoléon de nombreuses institutions administratives, économiques, et judiciaires (code civil). On sait beaucoup moins que Napoléon a fait rétablir l’esclavage.

1956. Cérémonie militaire dans la cour des Invalides. L’armée française rend hommage à Napoléon.

Sur le tournage du film « Austerlitz » d’Abel Gance. Pierre Mondy incarne l’empereur. Claudia Cardinale, l’impératrice Joséphine.

1963. L’émission Art de vivre nous propose un voyage dans le style dit « Premier Empire » à travers une série de monuments et de mobiliers.

Visitez Fontainebleau dont l’inspiration antique rappelle le triomphe et la grandeur des empereurs de Rome. A l’intérieur : pendules en bronze doré, frises à thèmes antiques, et bien sûr, aigle impérial.

"Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine". Retour sur la dernière bataille de la Grande Armée. Approche historique et reconstitution. 

De Waterloo à Saint-Hélène.

La défaite de Waterloo marque l’échec des Cent jours, la fin de l’Empire et l’exil de Napoléon à Saint-Hélène. Rappel des faits à travers des illustrations et des témoignages d’historiens.

Le procès Napoléon.

Une idéée originale de l’Ortf en 1969. Débat sous forme de procès tentant de répondre à la question suivante : l'avènement de Napoléon s’inscrit-il dans le prolongement de la Révolution française où marque t’il une rupture avec celle-ci ? Robert Badinter, joue le rôle d’accusateur. Napoléon est défendu par l’avocat François Sarda. 

Napoléon dans la littérature. Sujet de controverse, on a beaucoup écrit sur empereur.

Bernard Pivot a consacré plusieurs émissions sur le personnage.

 

Insolite. Les dettes de Napoléon. Reportage à Bourg Saint-Pierre consacré à la reconnaissance de dette laissée par Napoléon au cours de son passage avec son armée lors d’un bivouac. La commune qui dispose toujours du document et attend que le gouvernement français honore le contrat. 

Napoléon fascine la classe politique. Deux anciens Premiers ministres ont écrit sur lui : Dominique de Villepin  Les cent jours , et plus récemment  Lionel Jospin Le mal napoléonien.Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a souvent été comparé à Napoléon et à plusieurs reprises, sa politique a été qualifiée de bonapartiste.

1949. Les Actualités françaises présentent « Le dernier Bonapartiste ».

Un homme vêtu à la mode Premier Empire, visite les tombes des maréchaux au cimetière du Père Lachaise: Murat, Lefebvre, Massena.. Puis on découvre son appartement qui relève plus du musée que de l’habitation.

napoleon 620
Rédaction Ina le 03/06/2015 à 15:22. Dernière mise à jour le 12/08/2019 à 15:14.
Epoques Grandes dates