Miou Miou est née le 22 février 1950. Après des débuts au Café de la Gare, Sylvette Herry de son vrai nom, accumule les rôles de blondinette dans des comédies mais aussi des films d'auteurs. Dans cette interview de 1976, elle comparait la situation des femmes et des hommes au cinéma.

Le 2 juillet 1976, Michel Caste reçoit l'actrice dans son magazine culturel, Côté jardin. Après avoir évoqué ses débuts au café-théâtre et au cinéma, ils abordent la différence de traitement entre les actrices et les acteurs. Michel Caste lui demande : "Tout est plus difficile pour une femme ?"

Avec un petit rire gêné, Miou Miou acquiesce : "Je pense. Oui. De toute façon." S'excusant presque de sa réponse affirmative, elle ajoute : "Je vais encore me faire taxer de MLF. Ça va être épouvantable ! Tout est plus difficile." Elle exprime son ras-le-bol par un soupir évocateur : "Pfff, parce qu'on est toujours charmante. C'est toujours des adjectifs de choses pas voulues. Quand moi je dis que je suis charmante, mignonne..."

Michel Caste l'interrompt et confirme : "Ce qui est vrai !"

Miou Miou reçoit le compliment avec un rire convenu mais désabusé. Une confirmation de ce qu'elle dénonce justement : "Merci, mais ce n'est pas volontaire ! C'est pas moi qui me suis faite ainsi. C'est pas quelque chose de volontaire ! D'un homme, on ne dit pas : il est charmant. Il est mignon. Il est gracieux. Il pétille ! Jamais ! Jamais, on ne dit ça !" Elle poursuit : "C'est toujours un grand acteur, ou un acteur ou une composition ou quelque chose comme ça. Alors qu'une fille, il faut faire oublier son physique." Elle ajoute en éclatant de rire comme pour rassurer son interlocuteur : "Même si je suis ravie d'être comme ça."

miou-miou620

Sa bio express

Après des débuts au Café de la Gare  où Coluche lui attribue son nom de scène Miou-Miou, en 1974, elle est révélée au grand public grâce à son rôle dans Les Valseuses de Bertrand Blier, dans lequel elle forme un trio aux moeurs libertines avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Elle jouera par la suite pour de grands noms du cinéma : Jacques Doillon, Alain Resnais, Claude Miller, Jean Rouch... 

Nommée dix fois aux César, elle obtient la précieuse récompense de la meilleure actrice en 1980 pour La dérobade. Elle fait ses premiers pas au théâtre en 1985 aux côtés de Sami Frey dans La Musica, mis en scène par Marguerite Duras. 

Actrice prolifique et éclectique, Miou-Miou est ensuite à l'affiche notamment de Tenue de soirée, Germinal, Le huitième jour, La science des rêves ou bien encore Le concert

Même si Miou Miou est moins visible aujourd'hui,  elle reste l'une des actrices les plus populaires en France.

Pour aller plus loin

Voir toute l'interview de Miou Miou dans Côté jardin (2 juillet 1976)

Radio Côte d'Azur. Interview avec la comédienne, qui parle de son dernier film On aura tout vu de Georges Lautner, avec Pierre Richard. "Tourner avec Lautner, c'est comme être en vacances". Elle parle de ses projets et de la confiance que lui apportent les producteurs depuis Les valseuses qui lui a apporté la célébrité. (Audio, 1976)

13h00 de TF1 : Sortie de F. comme Fairbanks de Dugowson. Interview des acteurs Miou Miou et Patrick Dewaere qui évoquent leurs débuts au Café de la gare et le milieu du cinéma, l'argent, la célébrité. Elle : "C'est un métier, si on a le gros lot, on a le gros lot". Lui : "Maintenant que ça marche pour moi, ça ne me passionne plus autant…" (Février 1976)

Le regard des femmes : petite histoire de nos stars, Miou Miou. Dans sa maison de campagne où elle vit avec Julien Clerc et ses deux filles Angèle et Jeanne, l'actrice raconte sa carrière. (Octobre 1978)

Rédaction Ina le 18/02/2020 à 17:04. Dernière mise à jour le 19/02/2020 à 14:22.
Art et Culture Cinéma