Naître un 29 février, une année bissextile, c'est fêter son anniversaire tous les quatre ans. C'est ce que nous raconte Michèle Morgan dans cette vidéo de 1968. En compagnie d'un astrologue, elle décrit son caractère de "femme née sous le signe des poissons".

"Je suis née un dimanche 29 février, j'ai 12 ans ! C'est bien agréable", plaisante la comédienne à qui l'on souhaite généralement son anniversaire les 28 ou 1er mars, mais elle rassure : "Quand même, j'ai la chance qu'on me le fête tous les ans."

Les plus beaux yeux du cinéma racontent ensuite l'un de ses anniversaires fêtés sur le tournage du film Quai des brumes de Marcel Carné, où elle jouait aux côtés de Jean Gabin : "Tous les techniciens du film, les comédiens m'ont fêté mes 18 ans."

Un astrologue décrit ensuite le destin des natifs du 29 février, régit par le signe des poissons : "Il n'y a pas un destin spécial". Il décrit les caractéristiques de ce signe "charitable, attaché à autrui". Un signe dévoué aux autres "des gentils qui se donnent facilement mais qui restent eux-mêmes à l'intérieur, pris par un autre monde, ce qui fait que ça donne souvent des mystiques. Il y a eu des papes dans le signe des poissons mais aussi des saints."

L'actrice confirme : "Je suis une femme poissons oui." Et souligne que Victor Hugo, lui-même poissons était "un mystique très passionné par les sciences occultes. Je dois dire que tout ce qui est mystérieux m'attire irrésistiblement et les poissons sont attirés par toutes les choses mystérieuses de la vie et le surnaturel." Elle rit et précise "oh, je ne m'y plonge pas mais elles m'intéressent".

Pour conclure, l'astrologue plaisante sur le fait qu'on pourrait béatifier Michèle Morgan et que dans tous les cas "c'est un très joli poisson…"

michelemorgan620

Photo de Michèle Morgan chez elle en 1966 © ina

Rédaction Ina le 25/02/2020 à 11:45. Dernière mise à jour le 25/02/2020 à 12:06.
Art et Culture Cinéma