Il aima la liberté

 Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, musical, historien de l'art, ethnologue, homme de radio et de télévision, Max Pol Fouchet fut aussi un infatigable voyageur soucieux de faire connaître à ses contemporains les peuples et les civilisations rencontrés à travers l’Inde, l’Afrique noire ou l’Amérique latine. Il vécut en Algérie de 1933 à 1945, où, il publia ses premiers recueils de poèmes, avant de fonder en 1939 à Alger la revue Fontaine qui devint pendant l’Occupation la « revue de la Résistance en pleine lumière ». « Professeur d'enthousiasme », humaniste et homme de communication, sa grande popularité lui vint de la télévision pour laquelle il créa des émissions comme « Le Fil de la vie », les célèbres « Lectures pour tous » avec Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Nicole Védrès, ou encore « Terre des arts », « Les Impressionnistes »…
Né le dimanche 1er mai 1913 à Saint-Vaast-La-Hougue, petit port du Cotentin, il fut baptisé laïquement sur le voilier Liberté, d'une goutte de calvados sur les lèvres, à mi-chemin entre la France et l'Angleterre, pays de la Déclaration des Droits de l'Homme et de la Grande Charte. Il repose depuis août 1980 à Vézelay où sa tombe est orientée de telle sorte qu'elle permette aux visiteurs d'avoir sous les yeux un magnifique paysage.
Cette courte présentation provient du site des Amis de Max-Pol Fouchet.

Transmettre et partager

 « La culture, il faut la transmettre, sans quoi elle stagne, pourrit sur elle-même. » Partager l'aventure de la création et des artistes avec le plus grand nombre fut un des credo essentiels de Max-Pol Fouchet, lui-même créateur. C'est cette foi inébranlable qui l'anime lorsqu'il se lance dans l'aventure télévisuelle. Son parcours est emblématique de la télévision de service public, version "ORTF" : une télé qui veut éduquer, informer et distraire.
Trois domaines vont être explorés et donnés à voir et à entendre aux téléspecteurs : la littérature avec notamment "Lectures pour tous", la peinture et les arts plastiques avec le magazine "Terre des arts" et une série de 13 émissions, "L'impressionnisme, l'aventure de la lumière", et la musique avec les opéras retransmis depuis le festival d'Aix-en-Provence et "L'année Beethoven" .

Plus sur Max-Pol Fouchet

A consulter sur ina.fr, les dossiers consacrés aux participations de Max-Pol Fouchet à la télévision : critique littéraire, critique d'art et critique musical.
 

Rédaction Ina le 21/04/2010 à 09:29. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 11:47.
Beaux Arts Littérature