Après une annulation pour cause de mauvaise météo, la NASA et SpaceX tente à nouveau ce samedi de lancer la capsule Crew Dragon vers l’ISS avec à bord deux astronautes. C'est le grand retour des USA dans les vols habités. La collaboration avec SpaceX a débuté en 2012…

Le 18 mai 2012, le JT de 20 heures de France 2 consacre un reportage à la première mission de SpaceX pour la NASA. Il s'agit alors d'envoyer la fusée Falcone 9  pour ravitailler l'ISS, la station spatiale internationale. Pour la première fois, l'agence spatiale américaine utilisait les services d'un lanceur privé développé par SpaceX, une société créée par le milliardaire Elon Musk. Il avait déboursé 100 millions de dollars pour s'offrir son propre lanceur spatial, "Une première dans l'histoire de la conquête spatiale" précise alors le commentaire.

Elon Musk, président de SpaceX s'enthousiasme, "si l'arrimage se déroule comme prévu, nous serons donc les premiers constructeurs privés à réussir ce défi !" Le jeune entrepreneur issu d'Internet poursuit, "mais surtout, cela marquera le début d'une nouvelle ère de l'exploration spatiale." Car son rêve c'est d'atteindre Mars !

musk620

A terme, il était prévu que cette fusée remplace la navette américaine, Enterprise, "véritable gouffre financier pour la NASA" et qui avait fait son vol d'adieu au-dessus de Manhattan le mois précédent.

Le journaliste souligne d'ailleurs la concernant : "aussi perfectionnée que coûteuse, elle n'a jamais tenu ses promesses de rentabilité. Elle devait faire un vol par semaine, elle n'en a fait qu'un par mois. Elle devait être économique car réutilisable. Chaque vol coûtait quand même plus d'un milliard de dollars ! La fusée privée plus simple sera près de dix fois moins chère. Elle sera équipée pour des vols habités permettant aux Américains de ne plus recourir à la fusée russe".

Tom Prince, de l'Institut de recherche spatiale Kerck assure : "abaisser les coûts financiers va aider la NASA à lancer plus de missions et être plus efficace. A l'avenir, il y aura sûrement une concurrence qui s'installera entre différentes sociétés privées et les gouvernements et cela fera encore baisser les prix."

Le 22 mai 2012, le JT 12-13 heure de France 3 diffuse les images de la mise en orbite de la capsule.

Elon Musk prévoyait déjà d'équiper sa fusée pour des vols habités, permettant aux Américains d'envoyer dans hommes dans l'espace sans avoir recours à la fusée russe Soyouz, le commentaire ajoute : "à 50 millions la place... et cela permettra aussi au milliardaire de réaliser son rêve ultime : coloniser Mars."

Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX, avec à son sommet la capsule Crew Dragon, est donc prévu mercredi à 16h33 du centre Kennedy. A bord, les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken rejoindront l’ISS.

Pour aller plus loin

20 heures de France 2 : les projets fous d'Elon Musk. Évocation des projets du milliardaire américain Elon Musk, 44 ans, cofondateur du mode de paiement PayPal et de l'automobile électrique Tesla : transport à grande vitesse par énergie solaire Hyperloop, colonisation de la planète Mars, création d'un réseau Internet mondial par la mise en orbite de plusieurs milliers de satellites. Commentaire sur images de synthèse et interview du chef d'entreprise donnée en 2012. (22 décembre 2015)

12-13 Edition Alsace : opération séduction pour implantation de Tesla. Y aura-t-il une usine Tesla en Alsace ? Tesla, c'est cette marque américaine de voitures électriques sportives et haut-de-gamme. Début février, le patron de la marque avait lancé l'idée de s'implanter dans la région. Depuis, l'Alsace y croit. Une véritable opération séduction est en cours, initiée par des élus, des collectivités locales et des entrepreneurs. (5 mars 2016)

19 20 Edition nationale : Space X réussit le premier appontage d'une fusée. Reportage sur l'exploit technique de la société américaine SpaceX, qui a pour la première fois réussi à faire poser le lanceur d'une fusée sur une plateforme en mer, il pourra ainsi le réutiliser. Le président américain Barack Obama a félicité cette prouesse sur Twitter et interview de Elon Musk (9 avril 2016)

20 heures de France 2 : Hyperloop : premier test réussi aux Etats-Unis. Reportage consacré aux tests concluants qui ont été effectués dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis, sur le train hyper grande vitesse à propulsion électromagnétique, Hyperloop. La France, avec la Sncf, participe au financement et d'autres pays européens travaillent à des projets similaires.(12 mai 2016)

13 heures de France 2 : Elon Musk : objectif Mars. La conquête spatiale a longtemps animé les grandes nations mais, aujourd'hui, alimente également les rêves de millionnaires... L'un des plus innovants s'appelle Elon Musk, entrepreneur de 45 ans qui, après avoir lancé Tesla, SpaceX, le train à grande vitesse Hyperloop, souhaite désormais établir une ville sur Mars... (1er octobre 2016)

Télématin  8h00 le journal : Space X : 2 touristes en orbite autour de la Lune. Annonce de la signature d'un contrat entre la société SpaceX et deux passagers pour un voyage fin 2018, autour de la Lune et à bord de la capsule Dragon 2. Le fondateur Elon Musk en fait l'annonce via un tweet "Fly me to the moon ... Ok". (28 février. 2017)

20 heures de France 2 : Elon Musk annonce le tourisme spatial. Le journaliste Nicolas Châteauneuf intervient en plateau pour faire le point sur l'annonce d'Elon Musk d'envoyer des touristes dans l'espace. (28 février 2017)

Florence Dartois

Rédaction Ina le 26/05/2020 à 11:38. Dernière mise à jour le 29/05/2020 à 16:45.
Sciences et techniques Espace