Les secrets du bonheur

Redaction Ina le 31/10/2013 à 16:17. Dernière mise à jour le 16/03/2017 à 16:17.
Economie et société Médecine, Santé

Vous avez dit bonheur ? Tout le monde le cherche. Mais qu’est-ce que le bonheur ? Existe-t-il des trucs pour être heureux ? Est-il contagieux ? Ina.fr vous explique tout ce que vous devez savoir pour prendre la vie du bon côté.

bonheur312

Le bonheur c’est quoi ?

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? On le confond souvent avec l’euphorie ou le plaisir. Matthieu Ricard, le scientifique devenu moine bouddhiste, en dresse un portrait nuancé dans son « Plaidoyer pour le bonheur » paru en 2003. Pour lui c’est simple : cet état de paix ne se trouve pas à l’extérieur de nous mais en nous. Aucun bien matériel, aucun tiers ne nous l’apportera de manière durable.

Matthieu Ricard : Plaidoyer du bonheur, 2003

Il faut donc apprendre à regarder en nous-mêmes pour le chercher. Éliminer « les toxines mentales liées à l’égo » (colère, haine, obsession, jalousie). La solution peut passer par une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde...

Le psychiatre Christophe André, qui a imposé la méditation de pleine conscience à l’hôpital psychiatrique, propose dans l’émission « Kriss crumble » un petit exercice de nettoyage de ces toxines : le OMDM (oui, maintenant, demain, merci)

Christophe André : nettoyer les toxines cérébrales, 2007 (audio)

En 2007, l’acteur Bernard Giraudeau, alors atteint d’un cancer, décrit son propre processus d’acceptation de la maladie et sa découverte d’un bonheur simple : celui de vivre. Il nous fait partager quelques techniques de bien-être.

Thé ou café : Bernard Giraudeau sur le bonheur, 2007

Trouver le bonheur en soi

Le bonheur est en nous. Un rapport de l’Onu de septembre 2013 sur les critères de bonheur : le World Happiness Report semble aller dans ce sens. Ainsi, la solidarité, la liberté de choix de vie ou encore la générosité semblent être des critères tout aussi importants pour être heureux que les revenus ou la santé. La France arrive en 25ème position sur 130 pays. 

Comment conjuguer esprit de compétition, stress, productivité et bonheur ? En prenant du recul, en se ressourçant. De nombreux cadres adoptent la retraite spirituelle. Au programme : méditation, silence et compassion.

Quand les cadres s’inspirent des moines, 2012

En 1998, Olivia Benhamou présente "Le livre de la tranquillité", dans lequel elle donne des conseils pour mieux vivre en se basant sur des textes philosophiques.

Quoi qu’il en soit : Olivia Benhamou, 1998 (audio)

Revenir à ses propres valeurs

Retrouver la paix intérieure peut passer par le lâcher-prise. Thierry Janssen, ancien chirurgien, raconte comment en 1998, il décide d’abandonner sa carrière prometteuse mais stressante pour devenir « chirurgien de l’âme ». Il insiste notamment sur les signes physiques qui peuvent alerter quant aux risques d’un burn-out ou du développement d’une maladie grave.

C’est au programme : Thierry Janssen, 2012

L’accession au bonheur passe par le refus de se soumettre au désir aliénant et inextinguible, tout en favorisant l’aspiration constructive. L’idée du partage commence à émerger dans nos sociétés hyper matérialistes et dépressives. Le bonheur pourrait passer par la décroissance. Portrait de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et écrivain français d'origine algérienne, vivant en Ardèche. Il milite pour une agriculture naturelle et raisonnée, source de bonheur.

Portrait de Pierre Rabhi, 2013

Partager rend heureux

Des scientifiques ont récemment découvert que l’ocytocine, l’hormone responsable du bonheur, était impliquée dans  la perception par l’esprit des informations sociales positives, instaurant la confiance.

L’hormone du bonheur, 2010

Ainsi, plus vous partagez avec autrui, plus votre taux d’ocytocine augmente, vous préservant de la dépression et de ses désagréments. Pour échanger ou troquer, voici quelques idées qui vous combleront : les S.E.L., des associations d’échanges de services locaux. Comment vivre bien en se passant d'argent?

Face à la crise économique, le troc revient en force, 2009

Autre moyen de créer du lien social : le coach-surfing ? Il s’agit de prêter gratuitement son canapé à un voyageur aux petits moyens. Convivialité, échanges humains chaleureux. Que du bonheur !

Coach-surfing, 2008

On le voit, cultiver l’échange contribue au bonheur. Voici une méthode originale pour stimuler les émotions tout en harmonisant les rapports sociaux : le Biodanza.

Le bonheur à tout prix : le Biodanza, 2005

Embrasser le bonheur

Et si le bonheur était aussi simple qu’une étreinte pleine de compassion ? C’est le postulat de la Mahatma Amma qui signifie « grande âme ». Cette sage hindouiste est considérée comme une sainte en Inde et vénérée en Occident à l'instar de Mère Teresa et du Dalaï-Lama. Elle est la fondatrice de l’ONG « Embracing the World » à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kerala.

Son message est celui de l'Amour universel, du réconfort et du bonheur. Elle parcourt le monde pour partager le rituel du darshan : une éteinte de quelques secondes qui transmet une énergie d’amour très puissante. Elle aurait déjà pris des millions d'individus dans ses bras.

le bonheur selon Amma (playlist)