Avec la fin du Festival de Cannes tous les esprits se tournent vers ce moment très symbolique, celui de la remise de la plus grande récompense : la Palme d’Or. Si le lauréat accède à une renommée internationale, le choix du Jury ne fait pas toujours l’unanimité et est parfois l’objet de polémiques… Retour sur les plus marquantes : Pialat, Campion, Tarantino jusqu'aux plus récentes.

Commençons par une visite chez le joaillier Chopard qui, depuis 1998, fabrique les précieuses récompenses dorées. La fabrication, notamment les soudures doivent être réalisées avec précision. Pas moins de 60 opérations sont nécessaires à l'obtention du trophée.

Les palmes d'or du Festival de Cannes

Retour sur les grands moments de cette cérémonie et sur les Palmes les plus marquantes : Pialat, Campion, Tarantino, etc.

Playlist de vidéos sur les Palmes d'Or

En 2015, trois Français sont dans le palmarès : Michel Audiard pour Palme d'or pour Dheepan, prix d'interprétation féminine à Emmanuelle Bercot pour son rôle dan Mon roi de Maïwenn et le prix d'interprétation masculine à Vincent Lindon pour son rôle dans La loi du marché de Stéphane Brizé

En 2016, c'est Ken Loach qui remporte la palme d'or avec son film Moi, Daniel Blake. Olivier Assayas reçoit le prix de la mise en scène pour "Personal Shopper", ex-aequo avec Christian Mungiu.

En 2017, Le réalisateur Ruben Ostlund reçoit la Palme d'or pour The Square.

Pour aller plus loin : 

Découvrez la page événement Festival de Cannes

palmecannes312
Rédaction Ina le 15/05/2012 à 15:25. Dernière mise à jour le 03/05/2018 à 16:38.
Cinéma En marge