phedre620

Qui est Phèdre ?

Dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, c'est aussi la demi-sœur d'Astérion, le Minotaure (fils de leur mère Pasiphaé et d'un taureau blanc offert à Minos par Poséidon).

Ce personnage a inspiré les plus grands auteurs tels Sénèque, Robert Garnier, Racine, Rameau, Sigward.

L’histoire de Phèdre est également contée par Euripide dans Hippolyte porte-couronne ou par Racine dans le titre éponyme.

Découvrez les mille visages de cette héroïne mythologique à travers quelques dramatiques et émissions radiophoniques.

Phèdre à la radio

Phèdre, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, présentée par la RDF et simultanément par le Théâtre national de Montevideo par la compagnie de Marie Bell, enregistré le 17 juin 1947.

Extrait d'une répétition de la pièce de Jean Racine "Phèdre", au théâtre du Gymnase le 8 octobre 1959 à Paris. 

Mise en scène de Raymond Gérome, avec une musique composée par Pierre Schaeffer. Dans les rôles titres : Marie Bell, Jean Chevier (Theramène) et Jacques Dacqmine (Hippolyte).

L'émission "Classiques d'hier et d'aujourd'hui" du 20 mars 1952 propose une étude du personnage de Phèdre.

Pierre Descaves analyse les différentes adaptations théâtrales depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, notamment dans les pièces d'Euripide (Hippolyte), de Racine (Phèdre) et enfin Charles de Peyret Chappuis (Les dieux de la nuit). L'émission est illustrée d'extraits de ces trois pièces.

Le 11 décembre 1956, dans son émission "L'art du comédien", Madame Simone fait répéter la scène 5, de l'acte 2 du "Phèdre" de Jean Racine à Fabienne Mai, dans le rôle de Phèdre. Michel Bernatdy lui donne la réplique dans le rôle d'Hippolyte.

19 janvier 1958, l'émission "Théâtre et université" diffuse une retransmission depuis le TNP (Théâtre National Populaire, Palais de Chaillot) de la pièce de Jean Racine "Phèdre", dans un découpage radiophonique.        

La représentation est suivie d'un débat mené par Philippe Dechartre avec, et réunissant Jean Vilar, André Le Gall (inspecteur général de l'instruction publique), Marcel Giraudet, Henriette Morel (professeur de lettres au lycée Fénelon) et des élèves de ce même établissement.

Rédaction Ina le 15/03/2016 à 11:39. Dernière mise à jour le 15/03/2016 à 11:39.
Art et Culture Arts du spectacle Littérature