La musique

« De la musique avant toute chose » disait Paul Verlaine. Depuis Woodstock en 1969, les festivals se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque année en France, les programmateurs se démènent pour réunir des artistes de premier choix et offrir les plus beaux spectacles. Pour le public, c’est l’occasion de voir les grands noms de la scène internationale et de découvrir de jeunes talents, têtes d’affiches de demain.

 La vie en festival

Artistes, organisateurs, bénévoles, festivaliers ; tous cohabitent le temps d’un week end pour partager leur passion pour la musique. Ces villes éphémères peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de milliers d’individus. Mais sous le soleil ou sous la pluie, l’esprit est à la fête. Et, dans les campings, les nuits sont souvent courtes.

 Polémiques et caprices de stars

Il arrive cependant que certains événements viennent gâcher les festivités. En 2003, le mouvement de grève des intermittents du spectacle entraine l’annulation des Francofolies. En 2009, le rappeur Orelsan est déprogrammé du même festival pour un titre sulfureux. Rock en seine connaît aussi ses heures sombres avec l’annulation du concert de la regrettée Amy Winehouse en 2007, et la séparation du groupe Oasis peu avant de monter sur scène en 2008.
Découvrez plus de vidéos sur les festivals suivants : Solidays, Eurockéennes de Belfort,Les Francofolies de la Rochelle, Les Vieilles Charrues de Carhaix, La Route du Rock de Saint-Malo et Rock en Seine au domaine de Saint Cloud.

Rédaction Ina le 19/06/2012 à 11:18. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 18:11.
Musique Arts du spectacle