Le 27 février 1981, Gérard Dupré et Daniel Beaumont, deux gangsters fichés au grand banditisme, se font la belle de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en hélicoptère. A cette occasion, retour sur certaines des plus spectaculaires évasions, de Jacques Mesrine à Redoine Faïd.

1. 1978 : Jacques Mesrine s'échappe de la prison de la Santé

La France des années 1970 est marquée par un homme, déclaré ennemi public numéro 1 : Jacques Mesrine. Connu pour ses braquages spectaculaires, il s'était déjà évadé de la prison de Saint-Vincent-de-Paul, au Québec, et après un retour en France marqué par de nombreux méfaits, il est arrêté en 1973 par le commissaire Robert Broussard. 

Le 8 mai 1978, alors qu'il est prisonnier depuis un an au quartier de haute sécurité de la prison de la Santé, il parvient à s'évader en compagnie de François Besse et de Carman Rives, ce dernier étant abattu une fois parvenu dans la rue. Le récit de cette évasion spectaculaire en est donné par le journal télévisé du 9 mai 1978 : 

2. 1986 : Michel Vaujour se fait la belle en hélicoptère

"C'est comme au cinéma, c'est comme dans les films américains, mais la réalité dépasse la fiction". C'est par ces mots que le journaliste Hervé Claude présente l'incroyable évasion survenue le 26 mai 1986 de la prison de la Santé, où Michel Vaujour purge une peine de 18 ans de réclusion criminelle. Un hélicoptère, piloté par son épouse Nadine, se place en position stationnaire au-dessus des toits de la prison. Michel Vaujour, qui a réussi à escalader les murs jusqu'au toit, parvient à monter dans l'hélicoptère, quitte les lieux et se pose dans le sud du 14e arrondissement, sur le terrain de football de la Cité universitaire. Michel Vaujour, sa compagne et un complice parviennent à prendre la fuite.

3. 2001 : L'évasion par la grande porte des détenus de Borgo

Le 31 mai 2001, trois détenus fichés au grand banditisme parviennent à s'évader de la prison de Borgo, en Corse, grâce à l'envoi d'un faux fax ordonnant leur libération. Le personnel pénitentiaire leur ouvre ainsi les portes, croyant obéir à un ordre hiérarchique. Le récit de cette incroyable évasion en est donné dans le journal télévisé du 6 juin 2001 : 

4. 2001 : La fuite en hélicoptère de Pascal Payet

Encore "une évasion à la française". C'est désormais par cette expression que les journalistes appellent les évasions en hélicoptère, dont la France détient la record. Le 12 octobre 2001, Pascal Payet s'enfuit avec son complice Frédéric Impocco de la prison de Luynes, près d'Aix-en Provence. Un complice avait réussi à détourner un hélicoptère et à le poser sans encombres dans l'enceinte de la prison.

 

5. 2003 : Un commando à l'attaque de la prison de Fresnes

Le 12 mars 2003, une nouvelle évasion défraye la chronique. C'est, cette fois-ci, à l'aide d'un commando d'une dizaine d'hommes qu'Antonio Ferrara s'échappe de la prison de Fresnes. Vers 4 heures du matin, ses complices "attaquent" la porte de l'établissement, sans effusion de sang mais à l'aide d'importantes explosions et de tirs de fusils d'assaut.

6. 2009 : Jean-Pierre Treiber s'échappe caché dans un carton

Jean-Pierre Treiber parvient à s'échapper de la prison d'Auxerre en se cachant dans un carton fait sur mesure pour lui. Recherché massivement dans les bois de la région dont il est un fin connaisseur, il est finalement retrouvé dans un appartement de Melun, et se suicide dans sa cellule de Fleury-Mérogis, un an après.

7. 2013 : Evasion spectaculaire de Redoine Faïd

Le 13 avril 2013, Redoine Faïd parvient à s'échapper de la prison de Lille-Sequedin. En moins de 30 minutes, le prisonnier, depuis le parloir, prend en otage des gardiens et fait sauter plusieurs portes à l'aide d'explosifs. Il parvient à quitter la prison et finit par libérer ses otages une fois parvenu sur l'autoroute. En mai 2013, il est arrêté par la police à Pontault-Combault, avant de s'évader à nouveau, le 1er juillet 2018, de la prison de Réau, et d'être finalement arrêté le 3 octobre 2018.

Rédaction Ina le 07/03/2017 à 10:46. Dernière mise à jour le 25/02/2021 à 16:46.
Economie et société