Les Etrangers au premier plan

L'historien Denis Peschanski est filmé dans l'exposition permanente de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration devant le panneau consacré au rôle des étrangers dans la Résistance. Devant la menace de la guerre, puis sous l'Etat français et dans la Résistance, étrangers, immigrés et populations coloniales sont au premier plan de l'action comme des persécutions. Dans la Résistance, le taux d'engagement des étrangers et des immigrés est supérieur à celui de la population française. L'évocation et l'analyse de l'Affiche rouge présentée par Denis Peschanski succède à la présentation d'un extrait d'un film de propagande de « France Actualités » de février 1944 qui fustige les attentats des « terroristes étrangers et presque tous juifs ».

L'Affiche rouge

L'Affiche rouge est une affiche de dénonciation des résistants étrangers du groupe de Missak Manouchian présentés comme « l'armée du crime ». Cette affiche permet de prendre conscience du rôle qu'avaient ces étrangers dans la lutte armée à Paris. Car, en 1943, les combattants FTP-MOI (Francs –Tireurs et Partisans, Main-d'œuvre immigrée), cette branche armée du Parti Communiste, est la seule encore en état de mener des actions de guérilla urbaine à Paris.

Des formes d'engagement diverses

Dans son intervention, Denis Peschanski rappelle que l'engagement des étrangers dans la Résistance a pris diverses formes (guérilla urbaine, sauvetage, renseignement, propagande politique) et balaie un large spectre politique, depuis la branche communiste et les Francs-Tireurs et Partisans–Main-d'Œuvre Immigrée jusqu'aux Polonais anti-communistes du réseau F2. Le documentaire se termine avec un sujet diffusé en mars 1945 qui réhabilite les étrangers salis par la mise en scène de l'Affiche rouge et montre des images de la cérémonie organisée au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine, en hommage aux résistants fusillés. « Diversité des hommes, diversité des horizons politiques, diversité des actions, les étrangers ont joué un rôle majeur dans la Résistance française. » Denis Peschanski

Rédaction Ina le 01/10/2008 à 00:00. Dernière mise à jour le 10/04/2015 à 17:43.
Seconde Guerre mondiale